Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

27 juin 2012 11h45 HE

Le ministre MacKay inaugure un centre d'instruction militaire en Jamaïque

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 juin 2012) - Aujourd'hui, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a conclu sa visite de deux jours en Jamaïque, où il a officiellement ouvert le centre d'instruction militaire maritime des Caraïbes (CIMMC), à Port-Royal.

« Je suis fier que le Canada poursuive sa collaboration en matière de défense avec la Force de défense de la Jamaïque en y établissant le centre d'instruction militaire maritime des Caraïbes, a déclaré le ministre MacKay. Les relations et la collaboration entre nos deux pays en matière de Défense ont pris de l'importance au cours des dernières années. Nous continuons d'explorer les occasions de solidifier notre collaboration avec la Jamaïque, de poursuivre le renforcement des capacités dans les Caraïbes et de travailler côte à côte avec nos partenaires en vue d'améliorer la sécurité dans la région. Le centre d'instruction nous donne une excellente opportunité d'atteindre ces objectifs. »

Le Centre appuiera le développement de certaines des principales capacités de la Force de défense de la Jamaïque pour que la Jamaïque soit mieux en mesure d'offrir une instruction navale dans la région. Tout comme l'École d'aviation militaire de la Jamaïque, le CIMMC vise à renforcer les capacités de la Jamaïque et, par le fait même, la sécurité régionale.

Le CIMMC vise à offrir une instruction militaire maritime à l'organisation régionale et à l'organisation internationale de la Garde côtière. Le Centre affiche une vocation d'établissement régional d'instruction et sollicite donc la participation d'étudiants et de personnel instructeur provenant de l'ensemble des Caraïbes et de l'Amérique centrale.

Au cours de sa visite de deux jours, le ministre MacKay et Peter Bunting, ministre jamaïcain de la Sécurité nationale, ont également signé un protocole d'entente qui prévoit la création d'un centre de soutien opérationnel canadien en Jamaïque.

Note à l'intention du rédacteur en chef/directeur des nouvelles : Pour obtenir des renseignements sur le centre d'instruction militaire maritime des Caraïbes, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4288

Renseignements