Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

27 août 2012 17h10 HE

Le ministre MacKay introduit le nouveau Chef d'état-major de la Défense, le lieutenant-général Tom Lawson

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 août 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a émis la déclaration suivante aujourd'hui :

« Nos Forces canadiennes font figure de leader ici, au pays, et sur la scène internationale. Les hommes et femmes qui en constituent l'effectif, de calibre mondial, ont besoin d'un leader en uniforme qui correspond à ce standard élevé et qui le maintient comme tel et ils le méritent. Ils ont pu compter sur un tel leadership jusqu'à maintenant et je suis heureux de dire que cela se poursuivra.

« Aujourd'hui, j'aimerais présenter aux Canadiens le lieutenant-général Tom Lawson, qui deviendra le nouveau Chef d'état-major de la Défense des Forces canadiennes et soldat le plus haut gradé de notre pays. Ceux qui portent l'uniforme connaissent déjà le lieutenant-général Lawson. Après avoir servi pendant 37 ans dans l'Aviation royale canadienne, il assumera sous peu les responsabilités qui incombent au plus haut gradé des Forces canadiennes.

« Le lieutenant-général Lawson est un leader exceptionnel, très dynamique. Il possède une impressionnante expérience opérationnelle, et ce, au pays comme à l'étranger. Il inspire le respect chez ses pairs, suscite l'admiration de ses subalternes et de nos alliés. Le premier ministre et moi-même avons totalement confiance en lui.

« Tout au long de sa carrière militaire, le lieutenant-général Lawson a fait preuve d'un dévouement exceptionnel à servir le Canada au sein des Forces canadiennes. Il fait constamment preuve d'efficacité et de professionnalisme dans tout ce qu'il entreprend.

« Durant son parcours professionnel aussi riche que diversifié, il a occupé divers postes, notamment celui de pilote de chasse, à la défense de notre espace aérien et de celui de nos alliés. Il a aussi été commandant du Collège militaire royal du Canada à Kingston et, plus récemment, commandant adjoint du NORAD, le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord, situé à Colorado Springs.

« Depuis que je suis ministre de la Défense nationale, j'ai souvent entendu des militaires de tous grades parler des liens très personnels que le lieutenant-général Lawson entretenait avec ses collègues, ainsi qu'avec le personnel et les anciens élèves du Collège militaire royal. J'ai aussi eu vent de l'impression favorable qu'il a laissée chez tous ceux qui ont eu la chance de servir à ses côtés.

« Et je suis d'avis qu'ils ont tout à fait raison.

« Le lieutenant-général Lawson arrive en poste à l'amorce d'une période importante dans l'histoire des Forces canadiennes, une période de changement et de transformation de la défense qui nous permettra de répondre aux besoins d'aujourd'hui et à ceux de demain, qu'ils se dessinent à l'horizon lointain de la toundra arctique, dans les écoles d'instruction militaire du nord de l'Afghanistan ou sur les mers et voies navigables d'ici et d'ailleurs.

« Et tout comme le général Natynczyk avant lui, notre nouveau Chef d'état-major de la Défense aura de très grandes bottes à chausser.

« Bien sûr, le général Natynczyk s'est avéré un leader exceptionnel et un champion pour les Forces canadiennes, et ce, dans tous les sens du mot.

« Grâce à son efficacité, sa passion et son écoute inégalées, cet homme de terrain a bien servi les Forces, notre gouvernement et les Canadiens. En grande partie grâce à son engagement et à son dévouement, les Forces canadiennes ont progressé en ce qui concerne leur capacité de défendre le Canada et ses intérêts au pays et ailleurs dans le monde. Il s'est montré particulièrement efficace au chapitre de la défense des intérêts des familles de militaires et de ceux des militaires malades ou blessés.

« En passant le commandement au lieutenant-général Lawson, le premier ministre et moi sommes convaincus que nos troupes seront bien guidées, comme elles l'ont été sous le commandement de son prédécesseur. Nous sommes convaincus d'être en mesure de poursuivre l'atteinte des objectifs fixés par notre gouvernement.

« Je suis ravi de l'accueillir et je suis enthousiaste à l'idée de collaborer avec lui plus étroitement dans le cadre de son nouveau rôle de plus haut gradé des Forces canadiennes.

« Tom, j'aimerais profiter de l'occasion pour vous transmettre mes meilleurs vœux, à ton épouse Kelly et à toi, alors que vous vous préparez à déménager. Je suis certain que ton épouse et tes fils - Benjamin, Neil et Jack, qui ont, pour deux d'entre eux, décidé de suivre tes traces et ont joint les rangs de l'Aviation royale canadienne - sont extrêmement fier de toi, comme le sont tous les Canadiens aujourd'hui. »

Renseignements