Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

18 nov. 2011 13h00 HE

Le ministre MacKay lance l'édition 2011 du Forum international sur la sécurité d'Halifax

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 18 nov. 2011) - Aujourd'hui, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a lancé la troisième édition annuelle du Forum international sur la sécurité à Halifax en Nouvelle-Écosse. L'événement qui s'étendra sur trois jours aura lieu dans la capitale des Maritimes du 18 au 20 novembre prochains.

« Chaque année, le Forum réunit quelques 300 ministres, officiers militaires, législateurs, chefs d'entreprise, journalistes, universitaires et hauts fonctionnaires venus des quatre coins du globe pour discuter d'affaires internationales », a indiqué le ministre MacKay. « Halifax se veut le lieu de rassemblement pour ces éminents penseurs au moment où d'importants enjeux sont au centre des préoccupations, comme la menace de l'Iran ou encore l'impact de la situation financière mondiale sur la sécurité et la défense. »

Les discussions qui auront lieu dans le cadre du Forum porteront sur un large éventail de sujets, notamment les changements observés au chapitre de la sécurité depuis les attentats du 11 septembre, l'avenir de l'alliance transatlantique, l'Amérique, le climat post-révolution qui règne au Moyen-Orient et en Afrique du Nord dans la foulée du printemps arabe, et la Chine.

Le Forum bénéficie du soutien du ministère de la Défense nationale et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Depuis la première édition du Forum, en 2009, la Défense nationale et l'APECA ont déboursé environ 2,5 millions de dollars annuellement en appui à l'événement.

« Le Forum d'Halifax est déjà reconnu comme un endroit de débats francs et dynamiques et de mobilisation relativement à une foule d'enjeux qui ont un impact sur la gestion de la sécurité internationale », a ajouté le ministre MacKay. « Nous sommes honorés de recevoir nos amis et partenaires de partout dans le monde dans le cadre de ce qui est devenu une tribune sans pareille pour les principaux décideurs et politiciens. »

Pour obtenir de plus amples renseignements, plus particulièrement sur les participants au Forum, veuillez consulter la documentation suivante : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4011

Pour en savoir plus sur le Forum : http://www.halifaxtheforum.org

Note aux rédacteurs en chef : Les discussions des panélistes seront diffusées en direct sur le site Web du Forum international sur la sécurité d'Halifax (http://halifaxtheforum.org/) et retransmises sur la Chaîne d'affaires publiques par câble (CPAC).

Renseignements