Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

16 nov. 2012 15h21 HE

Le ministre MacKay lance l'édition 2012 du Forum d'Halifax sur la sécurité internationale

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 16 nov. 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a procédé aujourd'hui au lancement de la quatrième édition annuelle du Forum d'Halifax sur la sécurité internationale (« le Forum ») à Halifax, en Nouvelle-Écosse. L'événement se déroulera du 16 au 18 novembre.

« Cet événement unique et grandissant, qui a lieu à Halifax, contribue à faire rayonner le Canada sur la scène internationale et constitue une occasion en or pour échanger des idées avec des penseurs et décideurs de premier plan en matière de sécurité », a déclaré le ministre MacKay. « Je suis fier d'appuyer le Forum d'Halifax sur la sécurité internationale parce qu'il permet aux Canadiens de faire entendre leur voix et d'orienter les débats sur les enjeux liés à la sécurité internationale. »

Par ailleurs, le Forum démontre aux alliés et principaux partenaires canadiens notre engagement dans le cadre de la Stratégie de défense Le Canada d'abord, de consolider nos relations avec nos alliés transatlantiques et nos partenaires clé en Amérique et dans la région de l'Asie-Pacifique et, enfin, de poursuivre ses engagements sur la scène internationale après la conclusion de la mission de combat en Afghanistan.

Le Forum sera l'occasion d'aborder différents sujets, dont les tendances actuelles en matière de sécurité internationale, la crise en Syrie, la montée de la Chine, l'incidence de l'évolution technologique sur la guerre moderne, ainsi que sur les responsabilités particulières incombant aux pays démocratiques.

« Le Forum d'Halifax sur la sécurité internationale offre une excellente occasion de consolider et de maintenir les relations bilatérales défense-industrie », a déclaré l'honorable Bernard Valcourt, ministre associé de la Défense nationale et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique. « Je suis particulièrement heureux de recevoir cet événement ici dans le Canada atlantique et je me réjouis à la perspective des discussions fructueuses qui auront lieu pendant toute la fin de semaine. »

Plus de 300 participants sont attendus, notamment plusieurs personnalités des scènes canadienne et internationale issues de différents secteurs d'activités : gouvernemental, militaire, universitaire, journalistique, et entreprise privée. En plus du ministre de la Défense nationale, et du ministre associé de la Défense nationale et ministre responsable de l'Agence économique du Canada atlantique, l'honorable Bernard Valcourt, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, ainsi que le chef d'état-major de la Défense et des hauts fonctionnaires assisteront à l'événement.

Le Forum bénéficie du soutien du gouvernement du Canada, qui a investi près de 2,5 millions de dollars chaque année depuis sa toute première édition, tenue en 2009.

Pour en savoir plus, en particulier sur les participants au Forum, veuillez consulter le document d'information suivant : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4493, ainsi que le lien suivant : http://www.forces.gc.ca/site/feature-vedette/2012/11/index-fra.asp.

Des mises à jour régulières sur le Forum seront diffusées sur le compte Twitter @ForcesCanada.

Pour en savoir plus sur le Forum : http://www.halifaxtheforum.org (en anglais seulement).

Renseignements