Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

03 juin 2012 09h00 HE

Le ministre MacKay mène la délégation canadienne au dialogue régional sur la sécurité de l'Institut international d'études stratégiques à Singapour

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 juin 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, le général Walt Natynczyk, le chef d'état-major de la Défense, ainsi que Rob Fonberg, sous-ministre adjoint de la Défense nationale, ont participé au 11e dialogue régional annuel sur la sécurité, aussi connu sous le nom de Dialogue au Shangri-La, qui se tenait à Singapour, du 1er au 3 juin.

La présence de hauts dignitaires canadiens à cette réunion, l'événement le plus en vue de l'Asie du Pacifique en matière de sécurité, met en relief la continuité du rôle que joue le Canada dans l'Asie du Pacifique et l'intérêt qu'il porte aux enjeux de cette région. Le Canada et la région de l'Asie du Sud-Est ont conclu de multiples ententes de défense de haute instance au cours des dernières années.

« Par ses activités et ses relations militaires, le Canada, en tant que pays du Pacifique, montre tout l'intérêt qu'il porte à cette région et aux partenariats qu'il y entretient », a déclaré le ministre MacKay. « Ce dialogue renforce les relations bilatérales positives entre le Canada et les pays de la région de l'Asie du Pacifique en plus de favoriser le développement de partenariats dans cette région. »

Dans le cadre de la séance sur les nouvelles menaces, le ministre MacKay a prononcé un discours sur le rôle du Canada dans la région et sur la façon dont celui-ci aborde les problèmes liés à la sécurité. Le ministre MacKay a profité de l'occasion pour tenir des rencontres bilatérales avec ses homologues de la région lors desquelles ils ont discuté de questions diverses comme la coopération pratique, d'enjeux régionaux et mondiaux comme la non-prolifération des armes et des diverses façons d'aborder les conflits et les tensions.

« La région de l'Asie et du Pacifique est importante pour les Forces canadiennes. Nous avons un réservoir d'expériences à partager, acquises au cours des dernières années grâce à ceux qui nous ont précédés et qui ont fait l'ultime sacrifice tout en aidant ou en protégeant les autres », a indiqué le général Natynczyk. « J'apprécie l'occasion de pouvoir participer au Dialogue, ce qui nous permettra d'affermir les relations militaires de longue date que nous entretenons avec nos homologues de la région. »

Le général Natynczyk a également tenu des rencontres bilatérales avec ses homologues de la région pour discuter de la possibilité d'accroître la coopération et le dialogue entre les forces militaires des pays concernés.

Le Canada consolide ses relations militaires dans la région de l'Asie du Pacifique en employant des mécanismes bilatéraux et multilatéraux. Le Canada est déterminé à remplir son rôle à titre de partenaire majeur en matière de sécurité dans l'Asie du Pacifique en y fournissant de l'aide humanitaire et de la formation, et en étant prêt à s'attaquer aux menaces éventuelles dans la région.

Le dialogue de l'Institut international d'études stratégiques, aussi appelé « Dialogue au Shangri-La », est un important événement régional diplomatique où l'on discute des enjeux liés à la sécurité et à la défense dans la région de l'Asie du Pacifique.

Renseignements