Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

03 févr. 2013 09h00 HE

Le ministre MacKay participe à la Conférence de Munich sur la sécurité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 fév. 2013) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a conclu aujourd'hui sa participation à la 49e édition de la Conférence de Munich sur la sécurité, qui s'est déroulée du 1er au 3 février 2013, en Allemagne.

La Conférence de Munich sur la sécurité est une tribune de premier plan, où des leaders, ministres, parlementaires, représentants de gouvernements, hauts gradés militaires, universitaires, journalistes et autres experts en sécurité de la scène mondiale se rencontrent pour échanger leurs points de vue sur les préoccupations et enjeux actuels en matière de sécurité internationale.

« Faire entendre la voix du Canada et communiquer ses points de vue sur les enjeux en matière de sécurité internationale, dans le cadre d'une conférence sur la sécurité aussi importante, est essentiel à l'atteinte de nos objectifs en matière de politique étrangère et de sécurité, a déclaré le ministre MacKay. Cet événement se veut une occasion unique de rappeler à nos alliés, nos partenaires, et la communauté internationale d'experts en sécurité ce que le Canada peut apporter et de faire avancer nos priorités en matière de défense et de sécurité. Je suis fier de participer à nouveau à cette importante conférence et de partager les perspectives canadiennes sur des enjeux clés comme le Mali et la Syrie. »

Outre le ministre MacKay, parmi les éminents participants en provenance de partout dans le monde, citons notamment M. Wolfgang Ischinger, ambassadeur et président de la Conférence de Munich sur la sécurité; M. Thomas de Maizière, ministre fédéral de la Défense de l'Allemagne; M. John McCain, sénateur et membre de haut rang du comité du Sénat sur les forces armées et membre du comité du Sénat sur la sécurité intérieure et les affaires gouvernementales des États-Unis; M. Philip Hammond, secrétaire d'État à la Défense du Royaume-Uni; ainsi que M. Ng Eng Hen, ministre de la Défense de Singapour.

En marge de la conférence, le ministre MacKay a participé à une série de réunions bilatérales avec ses principaux homologues de partout dans le monde, dont une rencontre avec la délégation américaine de sénateurs et membres du Congrès, dirigée par le sénateur John McCain, pour discuter des défis actuels en matière de sécurité et de défense internationales en vue de faire avancer les intérêts canadiens. Il a, en outre, pris part à une séance plénière sur la responsabilité de protéger, intitulée : « Does Responsibility to Protect Have a Future? ».

Tout comme le Forum d'Halifax sur la sécurité internationale, la Conférence de Munich sur la sécurité donne au Canada l'occasion de démontrer son leadership en matière de sécurité internationale, grâce à nos relations transatlantiques de longue date avec les pays de l'Alliance ou à notre engagement grandissant en Amérique et dans la région Asie-Pacifique.

Pour en savoir plus sur la Conférence de Munich sur la sécurité, veuillez consulter la page suivante : http://www.securityconference.de (en anglais et néerlandais seulement) et le document d'information : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4617.

Veuillez consulter la page suivante pour lire les commentaires prononcés par le ministre MacKay durant la Conférence : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4616

Renseignements