Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

08 déc. 2011 11h24 HE

Le ministre MacKay participe à une rencontre ministérielle de l'OTAN

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 déc. 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a assisté à une rencontre des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) tenue les 7 et 8 décembre 2011 à Bruxelles, en Belgique.

En tant que représentant du Canada, le ministre MacKay a dirigé la délégation canadienne et a rencontré les ministres des Affaires étrangères des nations alliées afin de discuter de diverses questions en matière de sécurité et de défense.

«Le Canada est un chef de file au sein de l'OTAN, une organisation qui est une pierre angulaire de notre défense et sécurité collectives», a déclaré le ministre MacKay. «Comme l'a démontré la réussite de la mission en Libye, le Canada et l'organisation jouent un rôle important dans l'évolution de la sécurité et de la stabilité dans la région et à travers le monde. Le Canada valorise grandement le réseau de partenariats de l'OTAN, et les rencontres de ce genre permettent de partager nos divers points de vue, de demander l'appui de nos alliés pour faire avancer certains intérêts communs, puis offrent également l'occasion de discuter d'enjeux importants sur la sécurité et la paix dans le monde.»

La rencontre a porté sur diverses questions, dont la mission internationale en Afghanistan, incluant le transfert des responsabilités en matière de sécurité aux Forces de sécurité nationale afghanes, et les leçons retenues de l'opération réussie en Libye.

Cette réunion a également préparé le terrain en vue du Sommet de l'OTAN qui aura lieu à Chicago, en mai 2012, au cours de laquelle l'engagement de l'OTAN en Afghanistan après 2014 sera un des sujets de discussion.

Renseignements