Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

07 nov. 2012 20h00 HE

Le ministre MacKay participe à la cérémonie des "Brillants Exploits" de la Compagnie Canada

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 7 nov. 2012) - Le ministre de la Défense nationale, l'honorable Peter MacKay, a prononcé une allocution aujourd'hui à l'occasion de la cérémonie des « Brillants Exploits » organisée par la Compagnie Canada à Montréal (Québec). Cette cérémonie permet de recueillir des fonds à l'appui des initiatives de la Compagnie Canada, notamment en vue d'une mission du Canada en Sicile (Italie) prévue pour juillet 2013 et destinée à souligner le 70e anniversaire de l'opération Husky.

« Nous devons être très reconnaissants envers les hommes et les femmes qui portent l'uniforme des Forces canadiennes aujourd'hui et envers ceux qui l'ont dans le passé, a déclaré le ministre MacKay. Dans le cadre de la semaine du Souvenir, nous devons nous assurer que leurs récits de bravoure et de persévérance ne soient jamais oubliés. »

Le 10 juillet 1943, des soldats canadiens débarquaient sur la plage de Pachino, marquant le début de la campagne de Sicile. Bien que peu connue, l'opération Husky a été la première étape de ce qui allait devenir la brillante campagne des Alliés pour libérer l'ensemble de l'Italie. Combattant avec bravoure et détermination, les soldats canadiens ont vaincu les défenses allemandes qui se dressaient devant eux en Sicile. Ce fut une victoire chèrement payée cependant, avec 562 soldats tués et 2310 blessés.

La Compagnie Canada est un organisme de bienfaisance non partisan qui a pour objectif de créer des liens entre les chefs d'entreprise, les dirigeants communautaires et les militaires canadiens.

Renseignements