Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

29 mai 2013 15h56 HE

Le ministre MacKay prendra la parole au Sommet sur la sécurité en Asie à Singapour et tiendra des réunions bilatérales en Chine

SINGAPOUR, SINGAPOUR--(Marketwired - 29 mai 2013) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, se rendra dans la région de l'Asie-Pacifique, où il participera à un certain nombre de réunions bilatérales et d'événements de haut niveau avec des partenaires du Canada à Singapour et en Chine, au cours d'une visite de cinq jours qui commencera le 30 mai.

Au cours de la première partie de son voyage, le ministre MacKay, accompagné du général Tom Lawson, chef d'état-major de la défense, participera au 12e Sommet annuel de l'Institut international d'études stratégiques sur la sécurité en Asie. Il s'agit là de l'assemblée par excellence étudiant les questions de sécurité qui concernent la région de l'Asie-Pacifique.

« Notre pays tient beaucoup au partenariat grandissant qu'il a établi avec l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), » a déclaré le ministre MacKay. « En tant que pays membre de la région de l'Asie-Pacifique, le Canada y joue depuis longtemps un rôle et il n'a pas ménagé les efforts au cours des dernières années pour approfondir ses relations avec elle et contribuer davantage à la sécurité et à la prospérité de l'Asie du Sud-Est. Par ses activités bilatérales et multilatérales, le Canada confirme son engagement envers la région, tout comme il le fait grâce à ses importants intérêts économiques et politiques et sur le plan de la sécurité. Par ailleurs, ces intérêts montrent bien que sa sécurité est intrinsèquement liée à la stabilité de la région de l'Asie-Pacifique.

Le ministre MacKay se rendra ensuite en Chine, où il sera le premier ministre canadien de la défense à visiter en 10 ans et le premier chef occidental de la défense à rencontrer le nouveau ministre chinois de la Défense nationale, le général Chang Wanquan.

Le Canada entretient depuis longtemps des rapports avec la région de l'Asie-Pacifique, et ces derniers s'accroissent. Les Forces armées canadiennes (FAC) ont participé à de nombreux exercices multilatéraux avec ses partenaires de la région; mentionnons Rim of the Pacific (RIMPAC), le plus vaste exercice maritime international du globe. Les FAC ont également envoyé des observateurs à l'exercice Cobra Gold 2013, qui est le plus grand exercice multinational ayant lieu dans la région de l'Asie-Pacifique : en effet, quelque 13 000 intervenants y prennent part. Les FAC sont aussi présentes pour l'exercice Disaster Relief, un exercice bi-annuel, axé sur l'aide humanitaire et les secours aux sinistrés. Vingt pays membres de l'ANASE et du Partenariat du Dialogue y prennent part. Par ailleurs, le Canada a été invité à envoyer un membre de la Marine royale canadienne au Centre de fusion de l'information de Singapour, l'objectif étant d'examiner d'autres possibilités de créer l'interopérabilité maritime avec des partenaires dans la région de l'Asie-Pacifique.

La Marine royale canadienne planifie, en outre, un déploiement de cinq mois (WESTPLOY) des Navires canadiens de Sa Majesté Protector et Algonquin en Asie-Pacifique. Les deux navires participeront notamment à la Revue navale internationale d'Australie et feront d'autres visites dans plusieurs pays de l'Asie-Pacifique. Avec WESTPLOY, la Marine royale canadienne vise à nouer de solides liens bilatéraux et multilatéraux avec les marines des pays de l'Asie-Pacifique et à promouvoir la paix et la sécurité dans la région.

La visite du ministre MacKay met en lumière l'importance grandissante des relations du Canada avec les pays de l'Asie-Pacifique, et l'engagement continu pris par notre pays en faveur de la sécurité et de la défense avec ses partenaires de la région.

Renseignements