Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

07 févr. 2011 07h15 HE

Le ministre Mackay procède à l'inauguration officielle du Musée canadien de l'immigration du Quai 21

Le gouvernement du Canada remplit son engagement à préserver un chapitre important de notre histoire

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 7 fév. 2011) - L'inauguration officielle du Musée canadien de l'immigration du Quai 21 à Halifax, le 6e musée national au Canada, a été célébrée aujourd'hui en présence de l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et député de Nova-Centre.

« Je suis fier que le gouvernement Harper ait respecté son engagement à créer le Musée canadien de l'immigration du Quai 21, le 6e musée national au pays et le 2e à être situé ailleurs que dans la région de la capitale nationale, a expliqué le ministre Mackay. Cette institution nationale rend hommage aux hommes, femmes et enfants des quatre coins du monde qui ont choisi de venir s'établir au Canada. Je sais que je parle au nom de tous les Néo-Écossais quand je dis que nous sommes fiers de prendre part aux efforts visant à ce que cet important chapitre de l'histoire canadienne soit préservé, connu et partagé avec tous les Canadiens, pour les générations actuelles et futures. »

« Ce musée est pour chacun de nous puisqu'un Canadien sur cinq peut retracer un lien entre ses ancêtres et ce site, et nous savons que le Quai 21 a joué un rôle prépondérant dans la création du pays qui nous est si cher aujourd'hui, a déclaré l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. En créant ce musée national, nous veillons à ce que les récits de ceux et celles qui sont venus de loin, ont travaillé avec ardeur et fait d'innombrables sacrifices pour avoir une vie meilleure dans ce vaste pays, soient préservés à tout jamais dans la riche et captivante histoire du Canada. »

Entre la fin des années 1920 et le début des années 1970, le Quai 21, lieu historique national à Halifax, a été la porte d'entrée au Canada pour plus d'un million d'immigrants, de réfugiés, de troupes militaires, d'évacués en temps de guerre et d'épouses de guerre en compagnie de leurs enfants. En tant que dernier hangar de l'immigration par voie océanique au Canada, le Quai 21 offre aux Canadiens l'occasion d'explorer un volet important de notre patrimoine. La portée du Musée canadien de l'immigration du Quai 21 est large, et son mandat consiste à raconter les histoires des personnes qui sont venues au Canada pour mener une meilleure vie, et qui ont grandement contribué à bâtir le pays.

« Je suis très heureux de présider le premier conseil du nouveau musée national du Canada, a affirmé M. John E. Oliver, président du conseil d'administration. Ce conseil est composé de personnes extrêmement dévouées de partout au Canada, et nous sommes très heureux d'avoir été choisis par le gouvernement pour veiller au bon fonctionnement de ce nouvel établissement. »

Le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 a pour mission d'explorer le thème de l'immigration au Canada en vue d'accroître la compréhension du public à l'égard des expériences vécues par les immigrants au moment de leur arrivée au Canada, du rôle essentiel que l'immigration a joué dans le développement du Canada et de la contribution des immigrants à la culture, à l'économie et au mode de vie canadiens. Pour en apprendre davantage, veuillez visiter le site Web du musée à www.museecanadiendelimmigrationduquai21.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

FICHE D'INFORMATION

Situé à l'extrémité sud de la gare maritime d'Halifax, le hangar de l'immigration du Quai 21 a été inauguré officiellement le 8 mars 1928. Le Quai 21 a fermé ses portes en 1971 avant de les rouvrir en tant que musée en 1999.

Le Quai 21 est le symbole de la fière tradition d'immigration au Canada : entre 1928 et 1971, il a accueilli plus d'un million d'immigrants. Aujourd'hui, un Canadien sur cinq peut établir un lien entre ses ancêtres et cet établissement. Plus particulièrement, de nombreuses lignées d'immigrants venus de l'Angleterre, de la Hongrie, des pays baltes, de l'Italie et de l'Allemagne sont rattachées au Quai 21. Ce dernier a aussi joué un rôle important durant la Deuxième Guerre mondiale, car les Forces canadiennes s'en sont servi pour y rassembler plus de 500 000 soldats canadiens avant leur départ pour l'Europe.

Le 25 juin 2009, le premier ministre Stephen Harper a annoncé la signature d'une déclaration d'intention en vue de désigner le nouveau musée national du Canada au Quai 21 à Halifax, lequel allait remplir un mandat national étendu. Le 30 avril 2010, le gouvernement signait une entente définitive, un document ayant force obligatoire, avec la Pier 21 Society, la Pier 21 Foundation et l'administration portuaire d'Halifax. 

Le projet de loi C-34, projet qui allait permettre de modifier la Loi sur les musées et de créer le Musée canadien de l'immigration du Quai 21, a été déposé devant la Chambre des communes le 7 juin 2010. La sanction royale a été accordée le 29 juin 2010, et la loi est entrée en vigueur le 25 novembre 2010.

Le gouvernement Harper investira jusqu'à concurrence de 24,9 millions de dollars au cours des cinq prochaines années en vue de rénover les installations du Musée canadien de l'immigration du Quai 21 et de mettre au point de nouvelles expositions et des programmes ayant une portée nationale. On prévoit que le budget de fonctionnement permanent du Musée s'élèvera à 7,7 millions de dollars par année.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web du nouveau musée national à www.museecanadiendelimmigrationduquai21.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca