Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

24 avr. 2013 18h00 HE

Le ministre MacKay prononce l'allocution d'ouverture à l'Institut Fraser

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 avril 2013) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a adressé un mot de bienvenue aujourd'hui aux participants à la journée de réflexion et d'excursion sur les politiques tenue à l'intention des membres du conseil d'administration de l'Institut Fraser, à Ottawa. Il en a profité pour souligner les réussites du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes en matière de lutte contre le terrorisme et les menaces à la sécurité internationale.

« Le récent attentat qui a eu lieu à Boston fait ressurgir le souvenir des événements du 11 septembre, ainsi que l'incertitude qui règne au lendemain de tels attentats », a déclaré le ministre MacKay. « Cet événement catastrophique et le choc qu'il a causé ont changé à jamais la manière dont le Canada et ses alliés conçoivent la sécurité et nous a poussé à adopté une approche multidimensionnelle en ce qui concerne les menaces terroristes. »

Le Canada a pris des mesures décisives pour contrer les menaces terroristes qui évoluent sans cesse en envoyant des militaires participer à la mission autorisée par l'ONU et dirigée par l'OTAN en Afghanistan, et en veillant à ce que les Forces armées canadiennes soient une forme militaire moderne, flexible et apte au combat, capable de défendre les intérêts du Canada et des Canadiens au pays et à l'étranger.

Les militaires des Forces armées canadiennes participent activement à plusieurs missions en cours en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et dans les Antilles en coordination avec l'ONU, l'OTAN et les pays alliés, contribuant ainsi au maintien de la paix et de la sécurité sur la scène internationale. Par ailleurs, le Canada a contribué aux efforts déployés par la coalition pour contrer les opérations de déstabilisation, comme l'opération internationale qui a pris place en Libye, et participe à diverses opérations antiterroristes dans la mer d'Oman et ailleurs.

« Les attentats à la bombe qui ont eu lieu durant le marathon de Boston la semaine dernière nous rappellent que la menace terroriste demeure bien réelle et que les conséquences du terrorisme sont inévitablement très lourdes et douloureuses », a ajouté le ministre. « Aussi, étant donné la complexité de la situation au chapitre de la sécurité, il est nécessaire d'adopter une approche concertée et multidimensionnelle relativement à la conduite des opérations. J'ai pleinement confiance aux en la capacité des Forces armées canadiennes à mener ce combat. »

Renseignements