Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

24 janv. 2012 17h08 HE

Le ministre MacKay prononce un discours à la Commission permanente mixte de défense

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 jan. 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, prononcera aujourd'hui un discours à Ottawa devant les membres de la Commission permanente mixte de défense (CPMD), la plus haute tribune bilatérale en matière de défense et de sécurité entre les États-Unis et le Canada.

S'adressant à l'auditoire d'officiers supérieurs, de représentants gouvernementaux et de diplomates de haut rang, le ministre MacKay parlera de l'importance de la tribune de la CPMD pour les relations de défense entre Canada et les États-Unis. Cette tribune unique, créée en 1940, a examiné pratiquement toutes les mesures importantes de défense interarmées entreprises depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, elle continue à jouer le rôle d'organisme consultatif stratégique pour les questions touchant à la défense et à la sécurité de la moitié nord de l'hémisphère occidental.

« Les États-Unis sont le plus important allié et partenaire de défense du Canada, et nos discussions stratégiques ancrent davantage notre relation de défense en période critique », a souligné l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Ces réunions bilatérales ont servi de tribune de discussion essentielle concernant les relations de défense Canada-États-Unis, et ce, depuis plus de sept décennies. »

L'ordre du jour de la 228e réunion de la CPMD, qui se tiendra le 25 janvier, comprend des sujets comme la coopération en matière de défense et de sécurité continentales, l'engagement canadien et américain dans l'hémisphère occidental et la coopération de défense dans l'Arctique.

« Les discussions tenues lors de cette réunion, et l'aval des plans militaires réciproques, se fondent sur la relation de défense et de sécurité entre nos deux pays qui dure depuis longtemps, qui est bien ancrée et très réussie », a indiqué le ministre MacKay. « Nos solides relations de défense confèrent à nos deux pays une plus grande sécurité en prenant en charge les menaces qui pèsent sur notre sécurité collective, notre protection ainsi que notre défense, et par conséquent, notre bien-être économique. »

Les documents qui seront signés en marge de la réunion comprennent le Plan d'assistance civile (PAC), le Plan de défense interalliée (PDI) et un Protocole d'entente (PE) sur l'échange de renseignements. Le PAC, qui a d'abord été signé le 14 février 2008, sera renouvelé pour deux ans, tandis que le PDI établit un cadre de planification entre le Commandement Canada, le USNORTHCOM et le NORAD pour une coopération de défense rehaussée entre le Canada et les États-Unis dans le contexte où l'un des deux gouvernements aurait besoin du soutien de l'autre. Ces arrangements ne sont pas complètement différents du processus de demande d'aide en cas de catastrophe naturelle ou d'urgence liée à la défense.

Le PE sur l'échange de renseignements modernise et officialise des accords existants entre le Commandement Canada et son vis-à-vis, l'USNORTHCOM, et le NORAD, afin de cerner les renseignements et d'en faciliter l'échange entre les trois organisations.

Le CPMD, qui existe depuis plus de 70 ans, est la plus importante tribune bilatérale de défense entre le Canada et les É.-U. Les coprésidents canadien et américain de la CPMD agissent en tant que conseillers et font directement rapport au Premier ministre et au Président, respectivement, sur les questions touchant à la défense de la moitié Nord de l'hémisphère occidental. La Commission se réunit deux fois l'an, chaque pays assumant les fonctions d'hôte à tour de rôle.

Note aux rédacteurs :

Des photos du ministre MacKay seront disponibles, à la fin de son discours (après 22 h, HAE), sur le site Web du MDN/CF à l'adresse suivante : http://www.forces.gc.ca/site/home-accueil-fra.asp

Pour de plus amples renseignements sur la relation militaire réciproque entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter le document d'information qui se trouve à l'adresse suivante : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4073

Renseignements