Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

22 févr. 2012 21h00 HE

Le ministre MacKay prononce un discours à l'université Stanford

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 fév. 2012) - Aujourd'hui, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, était à l'université Stanford en Californie, où il s'est adressé à des universitaires, des étudiants et des entrepreneurs pour leur parler de l'importance de la coopération internationale en matière de sécurité et de défense, ainsi que des réalisations du Canada en ce qui concerne la sécurité mondiale et de la solidité de la relation qu'entretiennent depuis longtemps le Canada et les États-Unis en matière de défense.

« Les discussions d'aujourd'hui m'ont permis de profiter d'une rare occasion de communiquer à des dirigeants américains de tous les horizons ce que le Canada considère comme étant important sur la scène internationale, a déclaré le ministre MacKay. Ce fut un réel privilège d'ouvrir le dialogue avec des gens dont les travaux ont un impact concret sur le monde d'aujourd'hui, et dont les idées contribueront à façonner celui de demain. »

Par ailleurs, le ministre MacKay s'est adressé aux étudiants et au corps professoral du Center for International Security and Cooperation de l'université Stanford, a participé à une table ronde avec les chercheurs de la Hoover Institution de l'Université. Cette institution est un centre de recherche de premier plan en matière de politiques publiques, où sont à l'œuvre des chercheurs de renommée mondiale. Il a également abordé la question des difficultés mondiales sur le plan économique avec le Silicon Valley Leadership Group, un organisme représentant des centaines d'employeurs importants de la région et dont les entreprises membres injectent des billions de dollars dans l'économie mondiale.

Le ministre s'est rendu à l'université Stanford à l'invitation de Mme Condoleezza Rice, ancienne secrétaire d'État américaine, qui est actuellement professeure d'économie politique et de sciences politiques à Stanford. Elle est également agrégée supérieure de recherche de la chaire Thomas and Barbara Stephenson sur les politiques publiques à la Hoover Institution. Mme Rice a d'ailleurs été conférencière invitée lors du Forum sur la sécurité internationale d'Halifax, en 2010.

« Le monde interdépendant dans lequel nous vivons aujourd'hui fait ressortir de manière évidente la nécessité pour tous les pays de coopérer en matière de sécurité, a ajouté le ministre MacKay. La sécurité du Canada est, à plusieurs égards, liée à la sécurité sur la scène internationale. Dans cet esprit, notre partenariat avec les États-Unis concernant un éventail d'activités et d'opérations à l'étranger et ici, en Amérique du Nord, contribue à assurer la sécurité de tous les Canadiens. »

Notes aux rédacteurs en chef/directeurs des nouvelles :

Pour de plus amples renseignements sur la relation canado-américaine en matière de défense, veuillez consulter le :
http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4073.

Renseignements