Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

17 janv. 2012 17h00 HE

Le ministre MacKay prononce un discours dans le cadre de la Conférence sur la sécurité de l'Arctique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 jan. 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a prononcé aujourd'hui un discours dans le cadre de la conférence organisée par l'École Munk des affaires internationales et la Fondation Walter et Duncan Gordon. Le thème de la conférence est The Arctic Council: Its Place in the Future of Arctic Governance (Le Conseil de l'Arctique : sa place dans l'avenir de la gérance de l'Arctique).

Le ministre MacKay a parlé de la vision que le gouvernement du Canada a pour le Nord. Dans son allocution, il a souligné les contributions du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes (MDN/FC) dans le Nord, à savoir le soutien apporté aux autres ministères dans la région, l'exercice de la souveraineté du Canada et l'aide offerte aux Canadiens.

« Le gouvernement du Canada a indiqué clairement que le Nord canadien était la pierre angulaire de son programme. Je suis fier de l'importante contribution du MDN/FC à l'appui de cette priorité, a déclaré le ministre MacKay. La Défense nationale collabore étroitement avec les habitants du Nord, qui jouent un rôle vital et actif dans toutes les activités gouvernementales se déroulant dans la région ».

Le gouvernement du Canada est en train de renforcer les capacités des FC dans le Nord à l'aide de plusieurs nouveaux investissements réalisés en vertu de la Stratégie de défense Le Canada d'abord : de six à huit navires de patrouille extracôtiers de l'Arctique, un nouveau centre d'entraînement dans l'Arctique pour les FC à Resolute Bay, l'augmentation des effectifs des Rangers canadiens pour les porter à environ 5 000 personnes et la modernisation de leur équipement.

Grâce à ces investissements de taille dans le Nord, le MDN/les FC auront les capacités nécessaires pour soutenir les futures missions en matière de sûreté et de sécurité dans l'Arctique, qui pourraient aller de la recherche et du sauvetage aux interventions à la suite de catastrophes naturelles en passant par la lutte contre les activités criminelles.

S'adressant à un auditoire composé d'universitaires éminents et de diplomates venant des principaux pays partenaires dans l'Arctique, le ministre MacKay a conclu en disant qu'au moyen de ces investissements, le MDN/les FC aidaient à créer une économie dynamique dans le Nord et des collectivités sûres, saines et prospères.

Le but de la Conférence sur la sécurité de l'Arctique était principalement d'étudier comment le Conseil de l'Arctique pourrait évoluer pour s'attaquer aux futures difficultés d'une région considérée par la communauté internationale comme le nouveau front pionnier en ce qui a trait à l'exploitation des ressources, à la navigation et à la souveraineté territoriale.

Remarque à l'intention des rédacteurs en chef : Pour en savoir plus sur les contributions du MDN/des FC dans l'Arctique, veuillez lire le document d'information suivant : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4063

Renseignements