Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

19 avr. 2013 13h37 HE

Le ministre MacKay prononce un discours principal au Cercle canadien et annonce le rétablissement de l'ancienne appellation des corps de l'Armée canadienne

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 19 avril 2013) - À l'occasion d'un discours principal au Cercle canadien de Toronto aujourd'hui, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé que le gouvernement du Canada avait rétabli l'ancienne appellation de cinq corps de l'Armée canadienne, en plus d'avoir changé le titre d'une autre organisation.

Le discours du ministre MacKay, intitulé « le patrimoine et l'avenir des Forces armées canadiennes », mettait l'accent sur les investissements du gouvernement dans les Forces armées canadiennes, la relation du portefeuille de la Défense avec l'entreprise canadienne ainsi que l'incidence des dépenses en Défense dans les collectivités canadiennes.

« Je suis fier de déclarer que depuis 2006, le gouvernement a amorcé une « décennie de soutien » pour les Forces armées canadiennes, et a ainsi fourni l'équipement, l'infrastructure et le soutien du personnel dont ont besoin ces hommes et ces femmes », a indiqué le ministre MacKay.

L'annonce du rétablissement de l'ancienne appellation des corps de l'Armée canadienne est la prochaine étape de l'approche progressive qui a commencé en août 2011, lorsque l'ancien nom de l'Armée canadienne a été rétabli.

« Notre pays continue d'exiger beaucoup de nos soldats. Notre gouvernement s'est engagé à honorer leurs actions, leur patrimoine et leurs sacrifices, a déclaré le ministre Mackay. Le rétablissement de ces noms traditionnels est une mesure importante qui permet aux hommes et aux femmes en uniforme d'aujourd'hui de renouer avec la glorieuse histoire et les fières traditions dont ils sont les héritiers à titre de membres des Forces canadiennes. »

Les anciennes désignations des corps suivants ont été rétablies :

  • Corps blindé royal canadien;
  • Corps du Génie royal canadien;
  • Corps royal canadien des transmissions;
  • Corps d'infanterie royal canadien;
  • Corps royal canadien des ingénieurs électriciens et mécaniciens.

Le titre du Groupe de la Police militaire de l'Armée canadienne a également été adopté par l'entité qui se nommait auparavant Groupe de la Police militaire de la Force terrestre.

Ces changements, et d'autres changements apportés au patrimoine, sont effectués graduellement au cours de la prochaine année tandis que le Canada et son armée se préparent à célébrer le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale.

Note aux rédacteurs en chef et aux chefs des nouvelles :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le rétablissement de l'ancienne appellation d'organisations de l'Armée canadienne : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4730

Dans son discours principal aujourd'hui, le ministre MacKay a souligné fièrement que deux militaires des Forces canadiennes qui font partie du programme Sans limites participeront au Walking with the Wounded South Pole Allied Challenge. Dans le cadre de cette expédition monumentale, trois équipes d'hommes et femmes militaires malades ou blessés font la course jusqu'au pôle Sud géographique. Le ministre MacKay a également fait une déclaration dans laquelle il souhaitait bonne chance aux participants pour leur aventure : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4728

Du 26 au 28 avril, le ministre MacKay assistera au Sedona Forum et participera à un certain nombre de réunions bilatérales au McCain Institute for International Leadership à Phoenix, en Arizona. Le Sedona Forum de 2013 a pour thème « Comment promouvoir efficacement la liberté et la démocratie » et des dirigeants internationaux principaux y participeront, tels que le président de la Géorgie, Mikheil Saakashvili, et le sénateur américain John McCain.

Renseignements