Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

02 juin 2013 09h00 HE

Le ministre MacKay prononce un discours sur les problèmes de sécurité émergents au Sommet sur la sécurité en Asie

SINGAPOUR, SINGAPOUR--(Marketwired - 2 juin 2013) - Aujourd'hui, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, s'est adressé aux participants du 12e Sommet annuel de l'Institut international d'études stratégiques sur la sécurité en Asie, tenu à Singapour, à propos des « nouvelles tendances au chapitre de la sécurité en Asie-Pacifique ».

« Au cours des dernières décennies, l'Asie-Pacifique a grossi et a pris une place prédominante au sein du monde », a déclaré le ministre MacKay. « L'Extrême-Orient est devenu le centre de gravité de l'économie mondiale. La sécurité en Asie-Pacifique fait maintenant partie de la dynamique de la sécurité mondiale et quelle que soit la façon dont elle est définie (Asie-Pacifique, Indo-Pacifique ou Pan-Pacifique), l'Asie s'est mondialisée », a-t-il ajouté.

Le Sommet annuel de l'Institut international d'études stratégiques sur la sécurité en Asie est l'assemblée par excellence étudiant les questions de sécurité qui concernent la région de l'Asie-Pacifique. La participation canadienne de haut niveau met en lumière l'importance des relations du Canada dans la région, de même que l'engagement du pays envers celle-ci.

Durant son discours, le ministre MacKay a également mentionné « qu'au fils des ans, les Forces armées canadiennes ont maintenu une présence dans la région de l'Asie-Pacifique. Nous sommes heureux de partager notre expertise dans des domaines tels que la formation sur les opérations de maintien de la paix, les relations civilo-militaires, la médecine militaire, la lutte contre le terrorisme, la sécurité maritime, l'aide humanitaire et les secours aux sinistrés. Nous avons hâte de collaborer avec des pays de l'Association des nationa de l'Asie du Sud-Est (ANASE) afin de contribuer à des dialogues en matière de sécurité régionale. Nous espérons qu'un jour, nous pourrons apporter nos contributions à la réunion des ministres de la Défense de l'ANASE. »

Accompagné du général Tom Lawson, chef d'état-major de la défense, le ministre MacKay a profité de son séjour à Singapour pour déposer une couronne au cimetière de guerre de Kranji, de même que rencontrer un certain nombre d'homologues de l'Asie-Pacifique pour des réunions bilatérales.

« Les Forces armées canadiennes (FAC) sont régulièrement affectées dans la région de l'Asie-Pacifique dans le cadre de programmes d'échange militaire, de visites de navires et d'importants exercices militaires régionaux », a déclaré le général Lawson. « Nous avons déployé beaucoup d'efforts pour établir des relations fondées sur la collaboration avec bon nombre de nos homologues de l'Asie-Pacifique. La confiance et la compréhension acquises au fil des ans nous permettent maintenant de travailler ensemble sur des questions présentant une importance et un intérêt mutuels. »

Le ministère de la Défense nationale et les FAC cherchent à élargir et à approfondir les efforts dans tous les domaines de la défense et de la sécurité. En tant que pays du Pacifique, le Canada souhaite grandement contribuer à l'architecture de sécurité de l'Asie-Pacifique. Les FAC ont toujours collaboré avec leurs homologues de l'ANASE dans des domaines tels que le déminage, les opérations de maintien de la paix et l'instruction militaire.

Renseignements