Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

09 sept. 2011 13h43 HE

Le ministre MacKay prononce un important discours à New York concernant les attentats du 11 septembre 2001

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 sept. 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a prononcé un important discours aujourd'hui à New York lors d'un déjeuner-causerie visant à souligner le 10e anniversaire des attentats du 11 septembre, 2001.

Le discours du ministre MacKay, intitulé 9/11 Ten Years On: Canada-US Security Relations Today and Over the Coming Decade, s'inscrivait dans le cadre d'une conférence d'une demi-journée, nommée A Decade of Evolving Partnership: A Look at the Canada-US Relationship Since September 11.

Pendant son allocution, le ministre MacKay a pris un moment pour réfléchir à la tragédie survenue le 11 septembre 2001, mais aussi pour faire part des réalisations importantes en matière de sécurité depuis ce jour.

« Grâce à la dernière décennie de coopération bilatérale et multilatérale avec les États-Unis, notre plus grand allié dans la lutte contre le terrorisme, nos deux pays se dirigent vers un avenir plus sécuritaire », a déclaré le ministre MacKay. « Le Canada et les États-Unis coopèrent maintenant de façon plus intégrée que jamais en faisant face aux défis sur le plan de la sécurité avant qu'ils ne deviennent de sérieuses menaces. »

Dans le cadre de son discours, le ministre MacKay s'est penché sur la façon dont la relation en matière de défense et de sécurité a évolué en Amérique du Nord depuis les attentats du 11 septembre 2001 et sur les efforts constamment déployés pour approfondir cette relation.

« Même si le terrorisme continue d'être une menace pour la paix et la sécurité, nous sommes beaucoup mieux équipés pour y faire face aujourd'hui que nous ne l'étions il y a dix ans. De vastes mesures ont été prises par nos gouvernements respectifs, bilatéralement entre nos deux pays de même par la communauté internationale pour veiller à ce qu'Al Qaïda et ses affiliés soient plus marginalisés que jamais », a indiqué le ministre MacKay.

Le ministre MacKay a aussi abordé la vision commune de la sécurité et de la compétitivité économique à l'intérieur du périmètre canado-américain, un cadre prospectif annoncé par le premier ministre Harper et le président Obama en février 2011.

« Cette initiative permettra à nos deux pays de prospérer dans le contexte d'une économie mondiale de plus en plus concurrentielle et de nous protéger de menaces communes qui pourraient faire obstacle à notre prospérité », a expliqué le ministre MacKay.

L'événement d'aujourd'hui a été organisé par la Foreign Policy Association, un organisme américain sans but lucratif. Fondée en 1918, l'Association favorise la sensibilisation à l'égard des enjeux mondiaux et la compréhension de ces enjeux en plus d'émettre des opinions éclairées en cette matière.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'informations suivante : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=3927

Renseignements