Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

08 sept. 2011 18h00 HE

Le ministre MacKay prononce un important discours à Washington concernant les attentats du 11 septembre 2001

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 sept. 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a prononcé le principal discours au nom du Canada aujourd'hui lors du sommet de commémoration des attentats du 11 septembre 2001 à Washington D.C.

Ce sommet, qui constituait le principal événement commémoratif à avoir lieu au Capitole, a été l'occasion de se souvenir de ceux qui ont perdu la vie de façon tragique il y a près de dix ans.

« Le sommet de commémoration nous a donné l'occasion de nous souvenir de la dévastation provoquée par les attentats survenus le 11 septembre 2001. Ce fût aussi d'inciter les gens à se tourner vers l'avenir et de renouveler notre engagement à l'égard de la sécurité et de la résilience », a indiqué le ministre MacKay. « La relation canado-américaine en matière de sécurité et de défense a évolué depuis les attentats du 11-Septembre, à l'image des efforts constamment déployés pour approfondir cette relation. Le Canada et les États-Unis se sont engagés à continuer de maximiser leur coopération et leur interopérabilité en matière de défense et de sécurité, ce qui nous permet de continuer de contrer les menaces et de consolider notre relation en tant que fidèles alliés. »

Par ailleurs, la municipalité de Gander (Terre-Neuve-et-Labrador) a reçu l'International Community Resilience Award lors du dîner de gala qui a suivi la cérémonie.

« À l'ombre de ces attaques dévastatrices, des communautés telles que Gander, Terre-Neuve, se sont unies afin d'offrir de l'aide à plusieurs milliers de voyageurs qui furent déviés des aéroports américains. Ces actes de bonté et d'hospitalité resteront pour toujours en mémoire et gravés dans le coeur des gens qui se sont trouvés loin de leur domicile », a mentionné le ministre MacKay.

Plusieurs dignitaires étaient présents lors du dîner de gala, notamment des membres de la 9/11 Commission, des survivants aux attentats du 11 septembre 2001, des membres du Congrès américain et des hauts représentants du gouvernement américain, dont la secrétaire du département de la sécurité intérieure Janet Napolitano, qui a adressé quelques mots aux invités.

Le sommet a été organisé par le Center for National Policy, un groupe de réflexion sur la sécurité aux États-Unis, par l'organisme Voices of September 11th, qui préconise une réforme de la politique publique sur la prévention du terrorisme, ainsi que sur l'état de préparation et le mode d'intervention en cas d'acte terroriste. Le sommet a aussi pu bénéficier du soutien de la Rockefeller Foundation, un organisme philanthropique américain.

Renseignements