Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

09 juin 2012 08h00 HE

Le ministre MacKay prononce une allocution dans le cadre de la réunion annuelle de l'Association canadienne d'orthopédie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 juin 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a prononcé une allocution dans le cadre de la conférence annuelle de l'association canadienne d'orthopédie tenue hier soir à Ottawa. S'adressant à un public composé de chirurgiens spécialisés et de professionnels de la santé en provenance de partout au pays, le ministre MacKay a rendu hommage aux chirurgiens orthopédistes des Forces canadiennes (FC) et a remercié le milieu de la santé dans son ensemble pour son appui aux FC.

« Notre gouvernement est résolu à fournir les meilleurs soins possible aux militaires malades ou blessés des Forces canadiennes, a déclaré le ministre MacKay. Nous sommes incroyablement reconnaissants envers le dévouement et le professionnalisme des nombreux chirurgiens orthopédistes qui ont soigné nos militaires blessés dans l'exercice de leurs fonctions, que ce soit lors d'opérations menées ici, au pays, d'un entraînement ou d'une mission à l'étranger. »

Les FC ont mis en place, dirigé et fourni la majorité du personnel médical pendant près de quatre ans à l'unité médicale multinationale de Kandahar, où des milliers de militaires de la coalition ont été soignés et où des centaines de médecins et de chirurgiens canadiens civils et militaires ont servi.

À l'heure actuelle, des médecins, infirmiers, dentistes et techniciens médicaux et de laboratoire des FC accomplissent une tâche des plus importantes en procédant à un suivi médical et dentaire à Kaboul, dans le cadre de l'opération Attention.

Le ministre MacKay a également attiré l'attention sur le fait qu'ici, au pays, les chirurgiens orthopédistes et l'équipe de professionnels de la santé des FC ont joué un rôle essentiel en appuyant l'Unité interarmées de soutien au personnel (UISP) et les centres intégrés de soutien au personnel (CISP) dans leur mission d'offrir un soutien continu à nos militaires et à leur famille. En leur permettant d'obtenir du soutien, d'être en contact avec le personnel de l'UISP et des CISP, et d'échanger des renseignements utiles avec le personnel, et ce, en tout temps, les chirurgiens orthopédistes et l'ensemble des professionnels de la santé des FC forment un système de soutien intégré qui donne à l'UISP et aux CISP la possibilité de regrouper les services en un guichet unique pour les militaires des Forces canadiennes malades ou blessés.

L'Association canadienne d'orthopédie a été fondée en 1945 et a pour mission de servir la profession et de promouvoir l'excellence en matière de santé orthopédique et musculosquelettique pour les Canadiens.

Note au rédacteur en chef/directeur des nouvelles :

Pour en savoir plus sur l'Association canadienne d'orthopédie : http://www.coaannualmeeting.ca/websites/coa_2012/index.php?p=120

Pour consulter le site Web « Prendre soin des nôtres », une démarche globale en ce qui concerne les soins offerts aux militaires des FC malades ou blessés et à leur famille : http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/pub/coo-psn/index-fra.asp.

Renseignements