Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

18 juin 2013 15h41 HE

Le ministre MacKay recontre le secrétaire américain à la Défense Hagel, rend hommage au sénateur McCain et prend la parole devant l'Organisation interaméricaine de défense

WASHINGTON, DISTRICT DE COLUMBIA--(Marketwired - 18 juin 2013) - Le ministre de la Défense, l'honorable Peter MacKay, a aujourd'hui rencontré le nouveau secrétaire à la Défense des États-Unis, Chuck Hagel, à Washington, D.C., dans le cadre de leur première réunion bilatérale officielle depuis l'entrée en fonction du secrétaire Hagel au mois de février 2013.

« J'ai eu l'honneur de rencontrer le secrétaire à la Défense Hagel et de renforcer les relations d'amitié et de partenariat existant depuis longtemps entre nos deux pays », a déclaré le ministre MacKay. « Notre relation avec les États-Unis est unique. Chaque jour, les équipes militaires et de défense de nos pays travaillent ensemble, qu'il s'agisse de la défense de l'Amérique du Nord grâce à notre commande binationale du NORAD ou de notre partenariat visant à traiter des enjeux mondiaux d'intérêt commun. »

Lors de la réunion bilatérale, le secrétaire Hagel et le ministre MacKay ont discuté d'enjeux principaux relatifs à la relation militaire Canada-États-Unis, à notre partenariat dans les hémisphères, aux perspectives concernant l'Asie-Pacifique ainsi qu'aux enjeux mondiaux de plus grande envergure.

Pendant son séjour à Washington, le ministre MacKay a prononcé une allocution destinée au Conseil de délégués de l'Organisation interaméricaine de défense (OID) et aux représentants de diverses missions représentatives permanentes auprès de l'Organisation des États américains (OEA), lors d'une réunion de l'OID. Avant son discours, le ministre MacKay a rencontré le secrétaire général de l'OEA, Jose Miguel Inzulsa.

L'OID constitue un forum de représentants militaires nommés à l'échelle nationale qui fournit à l'OEA ainsi qu'à ses membres des conseils techniques et liés à l'instruction ainsi que des services de conseils portant sur des enjeux de sécurité dans l'hémisphère. Pendant son allocution, le ministre MacKay a mis l'accent sur l'importance de l'étroite relation entre le Canada et les Amériques, et sur les engagements de défense continus du Canada dans la région. Il a également profité de l'occasion pour féliciter le lieutenant-général canadien Guy Thibault pour ses deux années de services exceptionnels en tant que président de l'OID.

Plus tôt cette journée, le ministre MacKay a décerné un doctorat honorifique en sciences militaires du Collège militaire royal du Canda au sénateur américain John McCain. Le Dr Joel Sokolsky, directeur du Collège militaire royal du Canada, et le Major Ray Stouffer, secrétaire général, étaient aussi à Washington afin de participer à la cérémonie. Le sénateur McCain s'est vu décerner ce grade honorifique pour sa collaboration continue avec le Canada, ainsi que pour ses années de travail dévoué avec le Canada dans le but de renforcer la sécurité dans l'hémisphère et internationale.

Pour de plus amples renseignements sur la relation de défense entre le Canada et les États-Unis, veuillez visiter le lien suivant :

http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4073

Renseignements