36e Groupe-brigade du Canada

36e Groupe-brigade du Canada

02 oct. 2011 14h30 HE

Le ministre MacKay remet au Cape Breton Highlanders son drapeau de camp

SYDNEY, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 2 oct. 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a remis au Cape Breton Highlanders son drapeau de camp lors des célébrations entourant le 140e anniversaire de l'unité, à Baddeck.

« C'est un grand honneur pour moi de participer aujourd'hui à ces célébrations de l'histoire, du patrimoine et de la contribution du Cape Breton Highlanders, a déclaré le ministre MacKay. Le 140e anniversaire de l'unité est l'occasion idéale de rendre hommage à ses anciens membres qui ont servi valeureusement à maintes reprises au fil des décennies et à ses membres actuels, dont certains ont récemment représenté le Canada en Afghanistan. C'est réellement valorisant de souligner cet anniversaire en appelant l'unité par son ancien nom de Cape Breton Highlanders. »

Le drapeau de camp sert à indiquer le lien d'appartenance organisationnel ou « fonctionnel » de l'unité. Autrefois, il permettait aux soldats de repérer leur propre unité sur le champ de bataille. De nos jours, il peut servir à désigner le quartier général et à délimiter le terrain lors d'exercices et de manœuvres de campagne ou sur les terrains de rassemblement et dans les casernes.

Le Cape Breton Highlanders entretient depuis toujours des liens solides avec la population du Cap Breton. Depuis sa mise sur pied à Baddeck en 1871, cette illustre unité a accueilli des membres de nombreuses familles de la région. Le Cape Breton Highlanders a été appelé à servir à l'étranger : il a combattu en Afrique du Sud et pendant la Première Guerre mondiale, la Deuxième Guerre mondiale et la guerre de Corée, ce qui lui a valu 56 inscriptions au drapeau. Il a également servi au pays, assurant la protection d'installations cruciales des secteurs industriels de l'île.

« En ce 140e anniversaire de notre unité, il est tout indiqué que nous revenions à Baddeck, son lieu de naissance, pour honorer son passé et amorcer le nouveau chapitre de son histoire » a déclaré le Lieutenant-colonel John McEachern, commandant de l'unité. « Maintenant que nous avons notre drapeau de camp, nous avons conclu le processus qui nous a ramenés aux sources du Cape Breton Highlanders. »

www.army.dnd.ca/36CBG_HQ/

Renseignements

  • Capitaine Colette Brake
    Officier des Affaires publiques du
    36e Groupe-brigade du Canada
    902-427-4468 (bureau)
    902-403-8258 (cellulaire)
    colette.brake@forces.gc.ca