Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

14 juil. 2011 08h47 HE

Le ministre MacKay rencontre le personnel des Forces canadiennes affecté à l'opération MOBILE

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 juillet 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a visité aujourd'hui le personnel des Forces canadiennes en service dans le cadre de l'opération MOBILE, la contribution canadienne à la mission dirigée par l'OTAN visant à protéger les civils en Libye. Le ministre MacKay a visité le personnel de la composante aérienne canadienne à Trapani et du quartier général de la coalition à Naples où il a rencontré le Lieutenant-général Charles Bouchard, le général canadien commandant la mission de l'OTAN.

« Le déploiement des Forces canadiennes dans le cadre de l'opération MOBILE illustre l'engagement continu du gouvernement à l'égard de la sécurité et de la coopération internationales et confirme le rôle de leadership des Forces canadiennes dans l'environnement de sécurité mondiale d'aujourd'hui, a affirmé le ministre MacKay. Je suis très fier des militaires canadiens qui protègent les civils de la violence du régime de Kadhafi et dont le dur travail est essentiel aux opérations de l'OTAN en Libye. »

« Les forces de l'OTAN demeurent déterminées à réaliser les objectifs de notre mission consistant à protéger le peuple libyen, a déclaré le Lgén Bouchard. La zone d'exclusion aérienne et l'embargo sur les armes ont été imposés de façon continue par l'OTAN et les pays partenaires, y compris le Canada, et nous continuerons d'utiliser tous les moyens nécessaires afin d'empêcher les forces pro-Kadhafi d'attaquer ou de menacer d'attaquer la population innocente. »

Connue sous le nom de Force opérationnelle Libeccio, la composante aérienne du Canada opère actuellement depuis deux bases de l'OTAN en Italie : Tripani-Birgi, une base d'opérations avancées partageant les locaux avec l'aéroport Vincenzo Florio sur la pointe Ouest de l'île de la Sicile, et Sigonella, une grande base aérienne navale sur la côte Est de la Sicile. Les opérations de la Force opérationnelle Libeccio sont dirigées par le commandant de la Force (également connu sous le titre de commandant de la composante aérienne) et son état-major depuis une troisième base de l'OTAN, le Centre multinational d'opérations aériennes 5 (CAOC 5) à Poggio Renatico, en Italie.

L'opération MOBILE constitue la participation des Forces canadiennes dans le cadre de l'opération UNIFIED PROTECTOR, l'effort dirigé par l'OTAN pour imposer à la Libye l'embargo sur les armes et la zone d'exclusion aérienne autorisés par la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU, adoptée le 17 mars 2011, qui demande à la communauté internationale de protéger les civils et les zones peuplées en Libye.

Note aux rédacteurs en chef : Si vous désirez de plus amples renseignements sur l'opération MOBILE ou des photos, veuillez visiter le site Web du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada à l'adresse suivante : http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/mobile/index-fra.asp.

Renseignements