Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

30 sept. 2011 14h00 HE

Le ministre MacKay rencontre le Secrétaire à la Défense Panetta

WASHINGTON, DISTRICT OF COLUMBIA--(Marketwire - 30 sept. 2011) - Le ministre de la Défense nationale du Canada, l'honorable Peter MacKay, a rencontré aujourd'hui son homologue américain, le nouveau Secrétaire à la Défense Leon E. Panetta, à l'occasion de la première réunion bilatérale depuis que celui-ci est entré en fonction au mois de juillet.

« J'étais honoré de rencontrer le secrétaire à la Défense Panetta et de renforcer les relations d'amitié et de partenariat existant depuis longtemps entre nos deux pays, a dit le ministre MacKay. Nos relations de défense avec les États-Unis sont uniques au monde. Notre commandement binational au sein du NORAD, ainsi que les opérations communes quotidiennes de nos équipes militaires et de défense sont des exemples tangibles démontrant que nous collaborons étroitement avec les États-Unis dans la défense de l'Amérique du Nord et dans la recherche de solutions aux problèmes mondiaux communs. Nous sommes fiers de collaborer avec nos amis américains dans les Amériques, en Libye, en Afghanistan, et à titre de partenaire transatlantiques de l'OTAN. »

Lors de la réunion bilatérale avec le secrétaire à la Défense Panetta, ils ont abordé les questions relatives aux missions mandatées par l'ONU et dirigées par l'OTAN en Libye et en Afghanistan, ainsi que la coopération bilatérale canado-américaine en matière de défense.

Durant son séjour à Washington, le ministre MacKay a visité l'Organisation interaméricaine de défense (OID), où il a prononcé une allocution devant les chefs de délégation à l'OID, ainsi que les responsables et les représentants nationaux des pays de l'Organisation des États américains (OEA). Le ministre a souligné l'importance des relations civilo-militaires, la nécessité de coopération en matière de sécurité dans l'hémisphère, ainsi que le rôle essentiel de l'OEA et de l'OID dans la recherche de solutions touchant la sécurité dans l'hémisphère. La visite du ministre de la Défense nationale à l'OID fait partie de l'engagement du Canada à l'égard de la région des Amériques et des institutions multilatérales interaméricaines.

L'OID est un forum de représentants militaires nommés par chaque pays membre, qui prodigue à l'OEA et à ses membres des conseils liés à la technologie et à l'instruction, ainsi que des services d'experts-conseils, sur les questions de défense dans l'hémisphère. La présidence de l'OID est actuellement assurée par le Lieutenant-général canadien Guy Thibault, qui a été élu en juillet 2011.

Les États-Unis sont l'allié et le partenaire de défense le plus important du Canada. Les relations de défense et de sécurité entre nos deux pays sont basées sur des valeurs communes, une même histoire et une culture de coopération et d'interopérabilité militaires qui sont uniques au monde.

Renseignements