Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

04 juil. 2012 18h36 HE

Le ministre MacKay rencontre le secrétaire d'Etat britannique de la Défense

LONDRES, ROYAUME-UNI--(Marketwire - 4 juillet 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a rencontré aujourd'hui le très honorable Philip Hammond, secrétaire d'État britannique de la Défense, afin de discuter des façons dont les deux pays peuvent collaborer plus étroitement sur des questions de défense.

« Dans l'environnement international de sécurité actuel, le Canada et le Royaume-Uni ont de nombreux bûts et obstacles en commun en matière de sécurité », a dit le ministre MacKay. « Nos partenariats en Afghanistan et, plus récemment, en Libye, démontrent clairement la façon dont nos pays peuvent continuer de collaborer afin de promouvoir la paix et la sécurité à l'échelle internationale. »

Cette rencontre a permis de renforcer les liens entre le Canada et le Royaume-Uni (R.-U.) en matière de défense et de sécurité et de discuter des défis que doivent relever nos deux pays en matière de défense et de sécurité.

« Aujourd'hui, nos deux pays font face à de nombreux défis communs en matière de sécurité, notamment le terrorisme, la piraterie internationale, la prolifération d'armes de destruction massive et la stabilisation d'états défaillants », a affirmé le ministre MacKay. « Nous relevons ces défis durant cette période d'incertitude économique où nos forces armées et nos équipes de défense doivent faire preuve d'encore plus de souplesse et d'efficacité », a-t-il souligné.

Forte de ses assises solides dans l'histoire, la relation en matière de défense et de sécurité entre le Canada et le R.-U. s'appuie sur le fait que nous sommes des alliés membres de l'OTAN et sur notre collaboration étroite au sein d'organisations internationales, dont l'Organisation des Nations Unies (ONU), l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et le Commonwealth. Le lien profond entre le Canada et le R.-U. a été forgé, en temps de paix et de guerre, lors des deux grandes guerres et dans presque tous les grands conflits depuis plus de cent ans, notamment en Afghanistan et en Libye.

Renseignements