Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

03 juin 2013 08h00 HE

Le ministre MacKay rencontre son homologue chinois, le général Chang Wanquan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 juin 2013) - Aujourd'hui, à Pékin, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a rencontré pour la première fois son homologue chinois, le général Chang Wanquan, pour discuter d'enjeux de sécurité régionaux et mondiaux, ainsi que des relations canado-chinoises en termes de défense.

« C'est un honneur d'être le premier ministre de la Défense canadien à visiter la Chine au cours des dix dernières années et de rencontrer le nouveau ministre de la Défense nationale de la Chine, le général Chang Wanquan », a déclaré le ministre MacKay. « Cette visite a donné le ton à une relation militaire réciproque entre les Forces armées canadiennes et l'Armée populaire de libération. Notre lien avec la Chine sur le plan de la sécurité est un élément important de building understanding with China in a range of areas ».

Au cours de la réunion, le ministre MacKay a insisté sur la relation entre le Canada et la Chine, et sur son désir de voir les deux pays établir davantage de rapports. Le ministre MacKay a également parlé de l'importance de la présence du Canada en Asie-Pacifique pour la sécurité et la prospérité du pays, des aspects de plus en plus dépendants de la vitalité économique et de la stabilité dans cette région.

Le ministre MacKay a mentionné que les Forces armées canadiennes prendront part à un exercice en Asie-Pacifique aux côtés de leurs confrères chinois. En effet, la Chine a accepté l'invitation à participer au plus grand exercice conjoint en Asie-Pacifique, soit l'exercice RIM OF PACIFIC (RIMPAC), en 2014. Il s'agira de la première participation de la Chine à cet exercice dont l'objectif est de préparer les forces militaires à travailler ensemble dans le cadre de missions variées allant de l'aide humanitaire jusqu'aux opérations de combat.

Le Canada demeure déterminé à renforcer ses relations avec la Chine en matière de défense et à entretenir un dialogue avec ce pays sur les questions de sécurité régionale et internationale.

Renseignements