Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

10 sept. 2011 13h00 HE

Le ministre MacKay rencontrera ses homologues en Australie et en Nouvelle-Zélande

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 sept. 2011) - Du 11 au 16 septembre 2001, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, mettra à profit les solides relations bilatérales qui unissent le Canada et ses alliés australiens et néo-zélandais en matière de défense. En effet, le ministre MacKay participera à plusieurs réunions bilatérales où il sera question des intérêts communs des participants quant aux enjeux en matière de défense en Asie-Pacifique.

« Cette visite se veut une occasion de consolider les liens bilatéraux Canada-Australie et Canada-Nouvelle-Zélande, de discuter d'opérations et de transformation de la défense, et d'échanger des idées sur les enjeux communs en matière de défense », a déclaré le ministre MacKay. « Il est vital que nous puissions échanger sur les pratiques exemplaires et les leçons retenues, tout particulièrement dans le contexte du 10e anniversaire des attentats du 11 septembre 2011. Je suis enthousiaste à l'idée de rencontrer mes homologues pour discuter principalement des enjeux régionaux et internationaux importants sur le plan opérationnel et stratégique. »

Le Canada entretient d'excellentes relations en matière de défense avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande, qui comptent parmi ses principaux alliés en Asie-Pacifique.

Le Canada maintient une solide base de coopération avec l'Australie en matière de défense par l'entremise d'exercices, de formation, d'échanges universitaires, de visites de représentants de haut niveau et d'opérations militaires. La Nouvelle-Zélande contribue aussi à la dynamique de défense en Asie-Pacifique et constitue un excellent partenaire d'entrainement, tout particulièrement pour la Marine royale canadienne. Les deux pays ont joué un rôle de premier plan en Afghanistan.

En plus des réunions bilatérales en Nouvelle-Zélande, le ministre MacKay représentera officiellement le Gouvernement du Canada à la Coupe Mondiale de Rugby de 2011, où le Canada est l'une des 20 équipes participant au tournoi.

Renseignements