Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

13 nov. 2011 09h00 HE

Le ministre MacKay rentre de l'Afghanistan

AÉRODROME DE KANDAHAR, AFGHANISTAN--(Marketwire - 13 nov. 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, la sénatrice Pamela Wallin, le Major-général Jonathan Vance, directeur de l'État-major interarmées stratégique, et des membres d'Équipe Canada ont mis fin à leur séjour en Afghanistan. Lors de son passage, le ministre MacKay a rencontré le Général Abdul Rahim Wardak, ministre de la Défense de l'Afghanistan, le Général Bismillah Kahn Mohammadi, ministre de l'Intérieur, et le Général John Allen, commandant de la Force internationale d'assistance à la sécurité à Kaboul.

La participation du ministre MacKay à la dernière cérémonie du jour du Souvenir à Kandahar en compagnie de militaires, de soldats blessés et des familles de membres morts au combat fut un moment émouvant.

« Je profite de l'occasion pour remercier les militaires ayant servi – et qui continuent de le faire – pour protéger les Canadiens. Souvenons-nous de ceux qui ont sacrifié leur vie pour nous », a déclaré le ministre MacKay.

La cérémonie a eu lieu devant le cénotaphe de la Force opérationnelle à Kandahar qui est dédié aux soldats morts au service de leur pays. Ce monument est devenu un important symbole du sacrifice et il sera ramené au Canada avant la fin de l'année.

« Nous devons nous souvenir des soldats qui ont servi leur nation, en particulier de ceux ayant sacrifié leur vie », a affirmé le ministre MacKay. « Une fois installé au Canada, ce monument amènera tous les citoyens à se recueillir et à penser aux sacrifices qui ont été faits pour assurer la paix dans le monde. »

Le ministre MacKay a rencontré sur place des militaires participants de manière pacifique à l'entrainement des Forces de sécurité nationale afghane à Kaboul dans le cadre de la Mission de formation de l'OTAN en Afghanistan (MFO-A). George Canyon, Dave Gunning, Mark Cohon et Jason Blanchard d'Équipe Canada ont accompagné le Ministre lors de sa visite.

« Je suis fier du travail accompli par nos militaires et de leur désir d'aider à faire de l'Afghanistan un pays stable, sécuritaire et indépendant », a ajouté le ministre MacKay.

Renseignements