Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

10 oct. 2012 16h18 HE

Le ministre MacKay revient de la dixième édition de la Conférence des ministres de la Défense des Amériques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 oct. 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et le général Walt Natynczyk, chef d'état-major de la Défense, ont mené la délégation canadienne présente à la dixième édition de la Conférence des ministres de la Défense des Amériques (CMDA), qui a eu lieu à Punte del Este, en Uruguay, du 8 au 10 octobre.

Créée en 1995, cette conférence biennal est la seule tribune ministérielle sur le continent qui permet de discuter de questions relatives à la défense et à la sécurité, et de réunir quelque 34 ministres responsables des portefeuilles de la sécurité et de la défense en provenance de l'Amérique du Nord, de l'Amérique du Sud, de l'Amérique Centrale, et des Antilles. Le Canada a été l'hôte de la CMDA à Banff, en Alberta, en 2008. Cette année, la conférence portait sur les trois thèmes suivants:

  • Les opérations de secours en cas de catastrophe naturelle ou humanitaire;
  • Les opérations de maintien de la paix;
  • La sécurité et la défense, notamment une discussion sur le système interaméricain de défense.

Les discussions tenues lors de la conférence se sont avérées fructueuses à plusieurs égards. Parmi les résultats concrets obtenus, citons notamment un accord entre les pays participant à la CMDA permettant d'échanger des données sur une base volontaire en vue de coordonner le soutien militaire fourni dans le cadre d'opérations de secours menées par des organismes civils en cas de catastrophe naturelle ou humanitaire lorsque les autorités nationales demandent une assistance militaire au moyen de protocoles internationaux déjà établis.

Par ailleurs, la conférence s'est avéré une excellente occasion de faire progresser la normalisation des différentes approches mises en oeuvre sur le continent en ce qui concerne les opérations de maintien de la paix, à accéléré l'analyse du système interaméricain de défense, qui continue d'évoluer, et notamment de l'Organisation interaméricaine de défense (OID), qui est actuellement présidée par un Canadien, soit le lieutenant-général Guy Thibault.

Plus particulièrement, la conférence a donné au ministre MacKay l'occasion de procéder à plusieurs rencontres bilatérales dans le cadre desquelles il eu la possibilité de discuter avec 18 de ses homologues ministres de la défense du continent, ainsi qu'avec le secrétaire général de l'Organisation des États américains José Miguel Insulza, avec le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta, de même qu'avec des ministres en provenance du Mexique, du Chili, du Brésil, de la Colombie, de la Jamaïque, et du Pérou, entre autres. Les discussions bilatérales ont essentiellement porté sur la coopération en matière de défense visant à relever les défis communs à tous les états du continent, comme les organisations criminelles transnationales et les interventions en cas de catastrophe naturelle. En outre, on a amorcé le dialogue avec des partenaires clés pour rendre officiel la coopération en matière de défense.

Le Canada est un partenaire bien accueilli et fiable au sein des Amériques, et le ministre de la Défence nationale et les Forces canadiennes contribuent de façon significative à la sécurité et à la défense du continent dans le cadre de la stratégie exhaustive du gouvernement concernant les Amériques. Le ministre MacKay compte parmi ceux qui participent depuis le plus longtemps à cette conférence.

Note aux éditeurs : Pour en savoir plus sur la CMDA, veuillez consulter le http://www.cdmamericas.org (en anglais, espagnol et portugais).

Pour voir des images de la participation du Canada à la CMDA, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.combatcamera.forces.gc.ca/site/01/10cdma12/index-fra.asp.

Renseignements