Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

17 mai 2012 17h31 HE

Le ministre MacKay salue la 93e cuvée du Collège militaire royal du Canada

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwire - 17 mai 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et chancelier du Collège militaire royal du Canada (CMRC), a remis des diplômes à plus de 300 finissants au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat aujourd'hui, à Kingston.

Parmi les diplômés, on trouve des officiers commissionnés, des civils, des èleves-officiers et des aspirants de marine qui font la renommée du CMRC et qui commenceront à assumer leurs fonctions d'officier dans les Forces canadiennes (FC) à compter du vendredi 18 mai 2012. Le ministre MacKay a encouragé les futurs dirigeants du Canada et des FC à mettre en pratique ce qu'ils ont appris au CMRC.

« Vous venez de terminer l'un des programmes d'études militaires les plus exigeants au monde et vous êtes ici aujourd'hui parce que vous avez prouvé votre leadership », a déclaré le ministre MacKay. « Aujourd'hui, nous vous rendons hommage et c'est pour moi un honneur de partager cette journée avec vous. »

Le ministre a également remis des doctorats honorifiques à trois personnes en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles, soit à M. Allan James Barrett, Ph. D., ancien doyen de la faculté des sciences et ancien vice-directeur du CMRC, à M. Ronald Graham Haycock, Ph. D., ancien doyen de la faculté des arts et ancien président du programme d'études sur la guerre du CMRC, et à M. Marjan Mozetich, compositeur de musique classique et lauréat d'un prix Juno.

« Je félicite nos trois récipiendaires d'un diplôme honorifique », a dit le ministre MacKay. « Ces personnes ont eu, à leur manière, une influence considérable dans leurs domaines respectifs et ont contribué à l'enrichissement de leur communauté et de leur pays. »

Cette année, pour la première fois, cinq militaires du rang supérieurs ont reçu un certificat après avoir terminé le Programme de perfectionnement professionnel des militaires du rang. Étant donné la complexité des conflits contemporains, les FC ont plus que jamais besoin de dirigeants polyvalents qui affichent une capacité de pensée critique supérieure à la moyenne. Le programme vise à affermir les compétences techniques et professionnelles des premiers maîtres de 1re classe et des adjudants-chefs affectés à des postes importants au sein des FC.

Deux journées d'activités en l'honneur de la promotion 2012 se tiendront au CMRC. Ce soir, à 19 h, la Cérémonie du crépuscule aura lieu au terrain de parade du CMRC. Au programme, il y aura un exercice militaire, l'équipe d'adresse militaire Sandhurst, les musiques du CMRC, des feux d'artifice et bien plus encore. Le vendredi 18 mai 2012, à 10 h, les diplômés recevront leur commission d'officier des FC au terrain de parade.

Note aux rédacteurs en chef et aux chefs des nouvelles : Pour de plus amples renseignements sur les activités en question, communiquez avec le Capitaine Cynthia Kent, officier des affaires publiques du CMRC, par téléphone, au (613) 541-6000, poste 6484, ou au (613) 449-7593 (téléphone cellulaire), ou par courriel, à l'adresse Cynthia.Kent@forces.gc.ca.

Renseignements