Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

24 juil. 2011 15h32 HE

Le ministre MacKay salue les Rangers canadiens et annonce que le recrutement des Rangers a franchi une étape importante

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 24 juillet 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a rendu visite aux Rangers canadiens et aux Rangers juniors canadiens aujourd'hui en vue de reconnaître leurs accomplissements et de souligner l'atteinte d'une étape importante dans l'expansion du Programme des Rangers canadiens, qui s'avère un succès.

Le ministre MacKay a annoncé que, depuis 2007, les Rangers canadiens sont passés de 4 100 et 161 patrouilles à, respectivement, 4 700 membres et 173 patrouilles. Le Programme des Rangers est en voie d'atteindre l'objectif global du gouvernement, soit un effectif de 5 000 membres d'ici la fin de l'année financière de 2012.

De nouvelles patrouilles des Forces canadiennes ont été établies à Faro et à Hay River (Yukon), à Fort Nelson (Colombie-Britannique), à Eabametoong, Kasabonica et Kingfisher (Ontario), à Chisasibi et aux Îles-de-la-Madeleine (Québec), ainsi qu'à Hamilton (Terre-Neuve-et-Labrador).

De plus, le ministre MacKay a remis à certains membres du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens une Décoration des Forces canadiennes en reconnaissance de leurs douze années de bons et de loyaux services.

« Je suis honoré d'avoir l'occasion de reconnaître les réalisations des membres des Rangers canadiens, et de les remercier du travail qu'ils accomplissent pour protéger les Canadiens en région éloignée et pour assurer la sécurité dans le Nord canadien », a déclaré le ministre MacKay. « La contribution exceptionnelle des Rangers canadiens est essentielle pour les Forces canadiennes. C'est avec grand plaisir que je salue leur succès et leur souhaite bonne chance alors qu'ils se préparent à faire la démonstration des capacités en pleine croissance des Forces canadiennes dans le Nord, dans le cadre de l'opération Nanook. »

Les Rangers canadiens, une sous-composante de la Réserve des Forces canadiennes, fournissent des patrouilles et des détachements pour emploi sur des missions de sécurité nationale et de sécurité publique dans les régions peu peuplées, côtières et isolées du Nord du Canada. Les Rangers canadiens sont une source vitale d'information dans le Nord, étant donné qu'ils sont les yeux et les oreilles des forces militaires dans les secteurs éloignés et isolés. Leurs fonctions officielles sont d'observer et de communiquer tout comportement inhabituel et de jouer le rôle de guides et de leaders pour les militaires des Forces canadiennes dans le Nord.

Récemment, les membres du 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens ont joué un rôle important dans l'évacuation de plusieurs communautés du Nord de l'Ontario menacées par des feux de broussailles, dont quelques communautés des Premières Nations. Par ailleurs, les membres du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens participeront à l'opération Nanook, l'exercice d'entraînement annuel des Forces canadiennes dans le Nord, qui se déroulera du 8 au 22 août prochain.

De nombreux Rangers canadiens agissent comme chefs et superviseurs dans le cadre du Programme des Rangers juniors canadiens (RJC) du ministère de la Défense nationale, qui s´adresse aux jeunes de 12 à 18 ans. Le Programme des Rangers juniors canadiens offre des services structurés et supervisés à l'intention des jeunes qui font la promotion de la discipline et des cultures et des styles de vie traditionnels dans les collectivités éloignées et isolées du Canada. Au moyen de ces services, les Rangers juniors canadiens ont l'occasion d'améliorer leur estime de soi, d'apprendre à assumer des responsabilités accrues et de mieux comprendre leurs communautés et d'établir des liens avec celles-ci.

Pour en savoir plus sur les Rangers canadiens :

http://www.army.forces.gc.ca/land-terre/cr-rc/index-fra.asp

Pour obtenir des détails sur la Décoration des Forces canadiennes :

http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dhr-ddhr/chc-tdh/chart-tableau-fra.asp?ref=cd&submit1=go

Pour se renseigner sur l'opération Nanook :

http://www.canadacom.forces.gc.ca/spec/nanook11-fra.asp

Note au rédacteur en chef/directeur de nouvelles : Pour obtenir des images de l'annonce du ministre MacKay, veuillez consulter le : http://www.combatcamera.forces.gc.ca.

Renseignements