Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

03 oct. 2012 11h30 HE

Le ministre MacKay salue les réservistes de l'Armée canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 oct. 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a émis la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion de la Journée de reconnaissance de la Réserve de l'Armée canadienne :

« La journée d'aujourd'hui est toute particulière pour un groupe de Canadiens engagés et estimés. Aujourd'hui a lieu la première Journée de reconnaissance de la Réserve de l'Armée canadienne.

« Cette journée nous donne l'occasion de reconnaître le rôle important que jouent les réservistes de l'Armée canadienne pour le Canada, pour les Forces canadiennes et pour l'Armée canadienne. Aujourd'hui, de nombreux hommes et femmes qui servent à titre de citoyens-soldats à temps partiel seront reconnus au sein de leur milieu de travail civil.

« L'Armée canadienne compte près de 25 000 réservistes, incluant les Rangers canadiens. En un peu plus d'une décennie, plus de 4000 réservistes de la Première Réserve ont été déployés à l'étranger, et 3000 d'entre eux ont été déployés sur le territoire canadien pour répondre à des préoccupations internes au cours des cinq dernières années. Nous entendons rendre hommage à ces soldats et reconnaître leur précieuse contribution.

« Les réservistes jouent un rôle crucial au sein de l'appareil militaire, et ce qu'ils ont apporté au Canada et au reste du monde est extraordinaire. Nos réservistes sont toujours là pour prêter assistance en cas de situation d'urgence au pays, comme ils l'ont fait lors des inondations au Manitoba et au Québec, ou lors des incendies de forêt dans le Nord de l'Ontario. Ils sont là aussi pour servir dans le cadre d'opérations internationales, comme la mission en Afghanistan ou la mission d'aide humanitaire qui a suivi le séisme en Haïti.

« En plus de consacrer de nombreuses fins de semaines, soirées et même vacances à leur service militaire, les réservistes mettent souvent de côté leur vie civile pendant des mois, voire des années, pour servir comme soldats à temps plein.

« Aujourd'hui comme chaque jour, nous admirons et saluons les sacrifices consentis par les réservistes de l'Armée canadienne et leur famille afin de pouvoir être au service de l'ensemble des Canadiens.

« Alors, si vous apercevez un ou une réserviste de l'Armée canadienne au travail aujourd'hui, je vous invite à prendre le temps de lui serrer la main et de lui dire merci. »

Renseignements