Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

25 déc. 2010 15h17 HE

Le ministre MacKay se rend à Kaboul et à Kandahar durant la période des fêtes

AÉRODROME DE KANDAHAR, AFGHANISTAN--(Marketwire - 25 déc. 2010) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, est de retour au pays après avoir passé deux jours en Afghanistan. Accompagné de l'honorable Bev Oda, ministre de la Coopération internationale, de l'honorable Laurie Hawn, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, ainsi que du Général Walt Natynczyk, chef d'état-major de la Défense, le ministre MacKay a passé la période des Fêtes auprès de militaires des Forces canadiennes et d'agents diplomatiques et de développement en poste à Kandahar.

Pendant son séjour en théâtre d'opérations, le ministre MacKay s'est entretenu avec le commandant du Commandement régional (Sud), le Major-général américain James L. Terry, et le commandant de la Force opérationnelle à Kandahar, le Brigadier-général canadien Dean Milner.

Le Canada mettra fin à sa mission de combat, autorisée par l'ONU et dirigée par l'OTAN, dans la province de Kandahar en juillet 2011 pour se consacrer ensuite à une mission de formation non liée au combat qui se déroulera essentiellement à Kaboul jusqu'en 2014.

« Les Forces canadiennes servent et se sacrifient pour défendre notre pays et aider le peuple afghan à reconstruire le sien, » a déclaré le ministre MacKay. « Avec leurs partenaires en provenance d'autres ministères, ainsi qu'avec nos alliés, ils accomplissent de réels progrès dans un contexte très difficile. Je suis honoré d'avoir passé la période des Fêtes en Afghanistan avec les hommes et les femmes qui représentent notre grand pays avec tant de distinction. »

La ministre Oda a rencontré le représentant du Canada à Kandahar, Tim Martin, et des représentants de nos partenaires pangouvernementaux dans le cadre de la mission en Afghanistan.

« L'avenir de l'Afghanistan repose sur les institutions et les infrastructures que le Canada contribue à ériger, » a ajouté M. MacKay. « Chaque fois que je viens en Afghanistan, je peux constater une amélioration, et j'ai espoir en un avenir meilleur. »

Pour voir des photos, cliquez ici : www.combatcamera.forces.gc.ca
Pour voir des vidéos, cliquez ici : www.combatcamera.forces.gc.ca/site/news/10/Afghanistan_2010/TAV01/B-Roll-Rouleau-B-eng.asp

Renseignements