Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

27 sept. 2010 19h44 HE

Le ministre MacKay se rend dans les zones sinistrées par l'ouragan Igor

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 sept. 2010) - Aujourd'hui, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de Terre-Neuve-et-Labrador, a rendu visite aux éléments des Forces canadiennes (FC) qui réparent les dommages causés par l'ouragan à Terre-Neuve. Il était accompagné du Général Walt Natynczyk, chef d'état-major de la Défense, et du Lieutenant-général Walter Semianiw, commandant du Commandement Canada.

« Je suis fier de la rapidité avec laquelle plus de 1 000 soldats ont pu se déployer à Terre-Neuve-et-Labrador pour reconstruire des routes, des ponts et des collectivités, a déclaré le ministre. Les Forces canadiennes sont toujours prêtes à aider les Canadiens dans des délais très brefs. Les hommes et les femmes des forces armées continueront ces travaux de reconstruction aussi longtemps que l'on aura besoin d'eux. »

Le ministre a rendu visite à des éléments du 4e Régiment d'appui du génie (4 RAG) de Gagetown qui se trouvent actuellement à Clarenville (T.-N.). Il a pu constater en personne le travail effectué par le personnel des FC, parler aux troupes et voir les travaux accomplis pour rétablir les services essentiels dans les collectivités sinistrées.

« Les hommes et les femmes de la Marine, de l'Armée et de la Force aérienne sont fiers de se retrouver dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador pour aider les habitants après l'ouragan Igor. L'une des principales missions des FC est de prêter assistance aux pouvoirs publics civils et d'aider nos concitoyens à se remettre des effets d'une catastrophe naturelle comme celle-ci », a indiqué le Gén Natynczyk.

Les éléments des FC déployés à Terre-Neuve-et-Labrador sont les suivants : le 4 RAG; une compagnie d'intervention nationale composée d'environ 200 réservistes de Terre-Neuve; les navires canadiens de Sa Majesté St. John's et Montréal; trois hélicoptères CH-124 Sea King. Les troupes des FC réparent des ponts et des routes, transportent des personnes, de l'équipement et des vivres, et produisent et distribuent de l'eau potable. On est en train d'évaluer les autres tâches qu'elles pourraient exécuter à l'avenir en fonction des priorités. Le NCSM Fredericton, qui a participé à l'opération au départ, est maintenant en route vers Halifax.

La Force opérationnelle interarmées (Atlantique) (FOIA), dont le quartier général se trouve à Halifax (Nouvelle-Écosse), supervise les opérations de secours sous les ordres du Brigadier-général Anthony Stack, commandant adjoint du Secteur de l'Atlantique de la Force terrestre. La FOIA relève du Commandement Canada, qui est chargé des opérations courantes et des opérations de contingence des FC au Canada et en Amérique du Nord. Le Commandement Canada s'occupe notamment des patrouilles de souveraineté, de la recherche et du sauvetage aériens et maritimes, de la protection civile et de l'aide humanitaire (secours à la suite d'une catastrophe), de l'appui aux organismes de police et du soutien des grandes manifestations publiques.

Remarque à l'intention des rédacteurs en chef/directeurs de nouvelles : Vous trouverez des images de l'opération Lama, qui est l'intervention de l'État à la suite de l'ouragan Igor, sur le site Web de la caméra de combat des Forces canadiennes à : www.combatcamera.forces.gc.ca.

Renseignements