Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

04 févr. 2013 15h11 HE

Le ministre MacKay se rend en Norvège

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 fév. 2013) - Aujourd'hui, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a conclu une visite en Norvège, au cours de laquelle il a engagé des discussions bilatérales avec son homologue norvégienne, la ministre de la Défense Anne-Grete Strøm-Erichsen.

« La Norvège est un pays aux vues similaires à celles du Canada et un partenaire clé en ce qui concerne l'Arctique, et nos deux nations font face à des défis similaires en matière de défense et de sécurité », a déclaré le ministre MacKay. « À titre de membres fondateurs de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), le Canada et la Norvège se sont fermement engagés envers l'Alliance et sont résolus à maintenir un solide partenariat transatlantique. Je suis fier d'avoir la possibilité d'explorer différentes avenues dans le cadre de discussions bilatérales comme celles-là en vue d'établir une collaboration plus étroite en matière de défense. »

Dans le cadre de cette visite, les deux ministres ont eu l'occasion d'échanger sur un vaste éventail d'enjeux et d'approfondir les liens bilatéraux qui existent entre le Canada et la Norvège en matière de défense. La collaboration des deux pays à cet égard s'appuie sur des bases solides, étant donné qu'elle date de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Que ce soit dans l'Arctique, au sein de l'Oganisation des Nations unies et de l'OTAN ou dans le cadre d'opérations partout dans le monde, le Canada et la Norvège ont une longue tradition de participation active au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde et ont des vues similaires sur les méthodes à employer pour ce faire.

Récemment, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont collaboré avec les forces armées norvégiennes dans le cadre d'exercices et de formations, comme lors de l'exercice Cold Response, qui a eu lieu en 2012, ainsi que dans le cadre de visites officielles et d'opérations, notamment les missions dirigées par l'OTAN en Afghanistan et en Libye.

Renseignements