Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

18 nov. 2011 10h31 HE

Le ministre MacKay s'entretient avec le secrétaire à la Défense des Etats-Unis

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 18 nov. 2011) - Le ministre de la Défense nationale du Canada, l'honorable Peter MacKay, ainsi que le ministre associé de la Défense, l'honorable Julian Fantino, se sont entretenus aujourd'hui avec Leon Panetta, secrétaire à la Défense des États-Unis, en marge du Forum international sur la sécurité de Halifax. Au cours de cette discussion, plusieurs sujets clés ont été abordés, notamment l'amélioration de la coopération en matière de défense et l'engagement accru du Canada dans l'hémisphère occidental.

Cet entretien a permis au ministre MacKay et au secrétaire Panetta de poursuivre les discussions entreprises lors de leur première rencontre en septembre 2011, soulignant l'importance de travailler en étroite collaboration pour assurer la défense de l'Amérique du Nord.

« En maintenant le solide partenariat qu'ils ont établi en matière de défense, nos deux pays jouiront d'une meilleure sécurité que s'ils y travaillaient chacun de leur côté », a déclaré le ministre MacKay. « Le Canada et les États-Unis entretiennent depuis longtemps des relations de défense et celles-ci sont solides et très fructueuses. C'est lors de rencontres telles que celle que nous avons eue aujourd'hui que nous pouvons nous attaquer aux importants enjeux auxquels nous sommes confrontés et resserrer ainsi les liens particuliers qui se sont tissés entre nos deux pays. »

Voici quelques sujets inscrits au programme de la réunion :

  • les efforts de transformation de l'OTAN;

  • les préparatifs en vue du sommet de l'OTAN à Chicago en 2012;

  • la coopération canado-américaine en matière de défense;

  • les avions de chasse F-35;

  • l'engagement dans l'hémisphère afin d'appuyer de plus vastes initiatives de renforcement des capacités en matière de sécurité.

Certaines préoccupations du Canada en matière de défense, au pays et à l'étranger, s'apparentent à celles des États-Unis. La réunion tenue aujourd'hui, à l'occasion du Forum international sur la sécurité de Halifax, a mis en évidence la diversité et la complexité des enjeux actuels en matière de défense et de sécurité. Le Forum international sur la sécurité de Halifax est une prestigieuse activité internationale qui permet à de grands penseurs, décideurs et praticiens de divers pays aux vues similaires de débattre de leurs idées et de partager leurs points de vue sur les grands défis que pose la sécurité à l'échelle planétaire.

Les États-Unis constituent le plus important allié et partenaire de défense du Canada. Les relations de défense et de sécurité qu'entretiennent nos deux pays reposent sur des valeurs et une histoire communes, ainsi que sur une culture de collaboration et d'interopérabilité militaire unique au monde.

Le ministre MacKay et le secrétaire Panetta se sont rencontrés lors de la tenue de leur première réunion bilatérale, le 30 septembre 2011, à Washington, et plus récemment, les 5 et 6 octobre 2011, en marge de la réunion des ministres de la défense des pays membres de l'OTAN, qui a eu lieu à Bruxelles.

Renseignements