Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

25 avr. 2012 08h15 HE

Le ministre MacKay souligne la Journée commémorative de l'ANZAC

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 avril 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a émis la déclaration suivante à l'occasion de la Journée commémorative de l'ANZAC :

« Aujourd'hui, le Canada souligne la Journée commémorative de l'ANZAC, le plus important événement commémoratif à l'échelle nationale en Australie et en Nouvelle-Zélande.

« La Journée commémorative de l'ANZAC se veut l'occasion de rendre hommage aux membres de l'Australian and New Zealand Army Corps (ANZAC) qui ont participé à la campagne de 1915 à Gallipoli, en Turquie, durant la Première Guerre mondiale. Lors de cette campagne, quelque 28 000 Australiens et 7 500 Néo-Zélandais ont été tués ou blessés au combat. Au cours des décennies qui ont suivi la fin de la Première Guerre mondiale, on a profité de la Journée commémorative de l'ANZAC pour rendre hommage à tous ceux qui ont servi et ont donné leur vie lors de guerres, de conflits et d'opérations de maintien de la paix.

« Le Canada, plus précisément Terre-Neuve-et-Labrador, a joué un rôle particulier au chapitre des origines de la Journée commémorative de l'ANZAC. Le Royal Newfoundland Regiment a été le seul régiment à participer à la campagne, au cours de laquelle 115 Canadiens sont morts ou ont été blessés.

« Malgré les milliers de kilomètres qui séparent nos pays, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande partagent la même vision du monde sur une variété de sujets, et cette vision est favorisée par ce que nous avons en commun, soit notre histoire et notre culture, ainsi que nos traditions parlementaires, juridiques, sociales et de défense. Le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande collaborent dans le cadre de plusieurs forums internationaux, incluant les Nations Unies, lorsqu'il s'agit de s'occuper de questions pertinentes pour les trois pays du groupe CANZ (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande) le Commonwealth britannique des nations. Les trois pays ont largement contribué à la mission autorisée par l'ONU et dirigée par l'OTAN en Afghanistan.

« Nous pouvons également compter sur une longue tradition de collaboration en matière de défense, et nous maintenons cette collaboration au moyen d'exercices, d'instruction, d'échange de personnel et dans le cadre d'opérations comme celles qui ont été menées au Timor oriental, en Bosnie et en Afghanistan.

« En cette journée, nous nous tenons aux côtés de nos proches alliés, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, pour rendre hommage à leurs citoyens morts à la guerre, et pour souligner le rôle essentiel qu'ils ont joué en contribuant à faire régner la paix et la sécurité partout dans le monde.

« Nous nous souviendrons. »

Renseignements