Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

10 avr. 2014 10h40 HE

Le ministre MacKay souligne la Journée du droit à l'occasion d'une activité de l'Association du Barreau canadien

Occasion de présenter la Loi sur les droits des victimes et la cyberintimidation aux étudiants de la région

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 10 avril 2014) - Justice Canada

Introduction

Aujourd'hui, le ministre de la Justice Peter MacKay a souligné l'engagement du gouvernement à l'égard des victimes à l'occasion d'une activité organisée par l'Association du Barreau canadien dans le cadre des célébrations entourant la Journée du droit à Ottawa.

Prenant la parole devant un groupe d'étudiants réunis au Albert Street Education Centre, le ministre MacKay a parlé de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels et de la Déclaration canadienne des droits des victimes proposée par le gouvernement. En parlant de son expérience comme procureur de la Couronne, il les a aussi encouragés à s'engager dans leur milieu et à travailler dans leur communauté pour changer les choses, en particulier pour les membres les plus vulnérables de la communauté, et il a invité tout un chacun à faire sa part pour aider les victimes et promouvoir leurs droits.

Quelques faits

  • L'Association du Barreau canadien a créé la Journée du droit en 1983 pour souligner la signature de la Charte canadienne des droits et libertés.

  • La Journée du droit donne l'occasion au public d'en apprendre davantage sur le système judiciaire et sur les droits de la personne.

  • Cette année, la Semaine de sensibilisation aux victimes a lieu du 6 au 12 avril.

  • Le thème de la Semaine de sensibilisation aux victimes 2014 est « Agir ».

Citations

« La Journée du droit offre une excellente occasion aux Canadiens d'en apprendre davantage sur la loi, son impact sur nous, et la façon dont elle façonne notre pays, et surtout nos droits. J'ai consacré une bonne partie de ma carrière - soit en droit, soit dans la fonction publique - au rétablissement de l'équilibre en matière de justice, et à veiller à ce que la voix des victimes se fasse entendre et à ce que ces personnes aient une place dans notre système judiciaire. Il est particulièrement important de ne pas oublier ces voix pendant la Semaine de sensibilisation aux victimes et de s'informer sur le système judiciaire, pour aider à bâtir un Canada plus juste. »

Peter MacKay, Ministre de la Justice et procureur général du Canada

Liens pertinents

Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels : http://www.victimsweek.gc.ca/home-accueil.html

Journée du droit (Association du Barreau canadien) : http://www.cba.org/ABC/journeedudroit/main/

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Paloma Aguilar
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207