Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

11 sept. 2014 09h41 HE

Le ministre MacKay souligne la Journée nationale du service au Canada

Les Canadiennes et Canadiens sont invités à appuyer leur collectivité par des activités de bénévolat et des dons de bienfaisance

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 sept. 2014) - Ministère de la Justice Canada

Aujourd'hui, le ministre de la Justice Peter MacKay a souligné la quatrième Journée nationale du service au Canada qui rend hommage aux actes de courage, de sacrifice et de gentillesse incroyables de Canadiennes et de Canadiens après les événements tragiques du 11 septembre 2001. À l'occasion de cette journée, les Canadiennes et les Canadiens sont encouragés à faire preuve de compassion envers les personnes dans le besoin en participant à des activités caritatives, que ce soit au moyen de collecte de fonds, de service communautaire ou de soutien en nature, au profit de nobles causes partout au pays.

Le ministre a célébré la journée en rencontrant les employés du bureau régional de l'Ontario du ministère de la Justice, à l'occasion du lancement de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) de 2014. Cette campagne est un programme élaboré exclusivement pour les employés et les retraités de la fonction publique fédérale qui se déroule dans les milieux de travail du gouvernement fédéral partout au Canada, de septembre à décembre et qui permet aux fonctionnaires de contribuer à leurs collectivités au-delà de leurs devoirs quotidiens officiels.

En plus de souligner l'importance de leurs dons, le ministre MacKay a également encouragé les employés du ministère de la Justice du Canada à s'engager et à faire du bénévolat. Il a mentionné en particulier les contributions des avocats du ministère de la Justice du Canada au programme de services juridiques bénévoles du Ministère, un programme qui leur permet de poursuivre leurs objectifs personnels et de remplir leur obligation professionnelle de contribuer directement à leurs collectivités en participant à des activités juridiques bénévoles.

Les faits en bref

  • Le premier ministre Stephen Harper a proclamé le 11 septembre « Journée nationale du service » pour la première fois en 2011, à l'occasion du 10e anniversaire des attaques du 11 septembre, afin d'encourager les Canadiennes et les Canadiens de reconnaître cette journée comme un journée de don et de contribution à sa collectivité.

  • L'année dernière, dans le cadre de la CCMTGC, les fonctionnaires fédéraux ont amassé plus de 37 millions de dollars pour des organismes caritatifs de partout au pays, offrant ainsi de l'aide à des milliers de personnes dans les collectivités où ils vivent et où ils travaillent. Les employés du ministère de la Justice du Canada ont systématiquement recueilli environ un million de dollars par année.

  • Le ministère de la Justice a récemment approuvé des projets de services juridiques bénévoles à Vancouver, Edmonton et Ottawa. Il souhaite par ailleurs augmenter le nombre d'activités bénévoles approuvées dans le cadre de cette politique.

  • Dans le cadre du projet pilote du programme de services juridiques bénévoles, plus de 115 avocats ont offert gratuitement plus de 900 heures de services juridiques bénévoles et ont travaillé avec plus de 360 Canadiennes et Canadiens qui n'auraient pas reçu de conseils juridiques autrement.

Citations

« La Journée nationale du service est l'occasion de rendre hommage à ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie au service d'autrui et de prendre le temps de réfléchir à la façon dont nous pouvons tous faire la différence dans nos collectivités. C'est le moment d'honorer ceux qui se dévouent pour aider les personnes dans le besoin, ici comme ailleurs, et pour faire de nos collectivités de meilleurs endroits où vivre et élever nos familles. Cette journée offre également une occasion de réfléchir et de contribuer aux œuvres de bienfaisance qui font une véritable différence dans la vie des personnes, des familles et des groupes. J'invite tous les Canadiennes et Canadiens à profiter de cette journée pour participer à l'initiative ou l'œuvre de bienfaisance de leur choix et trouver des façons de redonner à leurs collectivités, aujourd'hui comme demain. »

L'honorable Peter MacKay, Ministre de la Justice et procureur général du Canada

Produits connexes

Document d'information : Politique sur les services bénévoles des avocats du ministère de la Justice.

Liens pertinents

Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada

Le Premier ministre Harper proclame le 11 septembre Journée nationale du service

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Clarissa Lamb
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207