Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

18 oct. 2012 12h00 HE

Le ministre MacKay souligne officiellement le coup d'envoi du satellite canadien Sapphire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 oct. 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a présidé la cérémonie de coup d'envoi du petit satellite Sapphire au Laboratoire David Florida de l'Agence spatiale canadienne, à Ottawa.

« Comme l'espace constitue un élément important au chapitre de la sécurité mondiale, les données d'observation provenant du satellite Sapphire seront essentielles pour accroître notre capacité de protéger nos biens et nos intérêts dans l'espace, déclare le ministre MacKay. Les activités des Forces canadiennes liées au domaine de l'espace représentent une composante essentielle d'une défense solide pour le Canada et l'Amérique du Nord. »

Le Sapphire canadien est le premier satellite militaire opérationnel spécialisé du ministère de la Défense nationale. Ce capteur électro-optique spatial suivra la trajectoire d'objets d'origine artificielle dans l'orbite terrestre éloignée. Il s'inscrit dans le cadre du soutien continu accordé par le Canada à la connaissance de la situation spatiale. Aux termes de l'entente conclue avec l'United States Air Force, les données recueillies par le satellite Sapphire enrichiront le Space Surveillance Network des États-Unis. Ceci permettra aux deux pays de mieux détecter les débris orbitaux afin d'éviter qu'ils entrent en collision avec des stations spatiales essentielles. La contribution du Canada permettra également d'avoir accès aux données sur les objets spatiaux.

En tant que principal entrepreneur, MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA) a construit le satellite et mis au point le système Sapphire après avoir remporté un appel d'offres ouvert, transparent et équitable, au coût inférieur à 66 millions de dollars. Le travail sur les phases de conception et de développement du Sapphire a employé une moyenne de 45 Canadiens dans des emplois spécialisés dans le secteur spatial.

« Ce système souligne la détermination du Canada à contribuer de manière significative et fonctionnelle à la connaissance de la situation spatiale », mentionne le contre-amiral Ron Lloyd, Chef - Développement des forces. « Au moment où nous nous préparons à envoyer le tout premier satellite opérationnel canadien, je tiens à féliciter les membres militaires et civils de l'équipe du projet pour leur travail soutenu. »

Le lancement du petit satellite Sapphire, par l'Organisation indienne de recherche spatiale, est prévu au cours des prochains mois.

Notes à l'intention du rédacteur/chef des nouvelles : Caméra de combat des Forces canadiennes a préparé des images fixes haute définition de qualité professionnelle et du rouleaux B du satellite Sapphire. Pour les télécharger, veuillez accéder la gallérie au lien suivant : www.combatcamera.forces.gc.ca/site/01/SAPPHIRE12/index-eng.asp

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la connaissance de la situation spatiale, ou le satellite Sapphire, veuillez accéder le lien suivant : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4457

Renseignements