Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

18 août 2011 02h59 HE

Le ministre MacKay surveille les membres des Forces canadiennes participant à l'Opération NANOOK 11

RESOLUTE BAY, NUNAVUT--(Marketwire - 18 août 2011) - L'Honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, est arrivé à Resolute Bay, Nunavut, pour visiter les membres des Forces canadiennes qui participent à l'Opération NANOOK 11, l'opération annuelle dans le Nord visant à fournir une présence visible dans la région et à démontrer la capacité du Canada à défendre sa souveraineté dans l'Arctique.

« L'Opération NANOOK est le plus important exercice militaire à ce jour dans le Nord du Canada et est une démonstration visible de l'engagement ferme de notre gouvernement à protéger la souveraineté canadienne dans la région sauvage de l'Arctique canadien, » a déclaré le ministre MacKay. « Je suis fier que les Forces canadiennes aient les ressources, l'entraînement, le professionnalisme et le dévouement pour conduire des opérations dans tous les coins de la vaste région de l'Arctique et se tenir prêts pour notre grand pays. »

L'Opération NANOOK 11 consiste en opérations de souveraineté interarmées et intégrées conduites principalement dans l'Arctique oriental et elle comprend un exercice d'entraînement où les Forces canadiennes interviennent dans une catastrophe aérienne et des urgences maritimes simulées dans le Nord.

L'opération de cette année est un exercice interarmées de la Marine royale canadienne (MRC), de l'Armée canadienne (AC), et de l'Aviation royal canadien (ARC), intégrée avec des partenaires pangouvernementaux et combinée à des partenaires internationaux de la Garde côtière américaine et de la Marine royale danoise, travaillant sous la direction du Commandement Canada, le commandement militaire responsable de toutes les opérations courantes et de contingence au Canada et en Amérique du Nord continentale.

« L'Opération NANOOK est un de trois exercices annuels dans l'Arctique, en partenariat avec d'autres ministères et agences du gouvernement, pour démontrer que le Commandement Canada est là pour protéger et défendre la souveraineté du Canada et les Canadiens d'une côte à l'autre, » a déclaré le Lieutenant-général Walter Semianiw, commandant du Commandement Canada. « En travaillant étroitement avec d'autres ministères et agences du gouvernement et en coordonnant les opérations telles l'Opération NANOOK 11, nous pouvons assurer les Canadiens et nos alliés que nous pouvons intervenir pour toutes situations en tout temps dans l'Arctique ou dans toutes autres régions de ce pays. »

Il s'agit du 5e exercice annuel de l'Opération NANOOK. Les Forces canadiennes conduisent trois exercices nordiques annuels : l'opération NANOOK au cours des mois d'été, l'Opération NUNALIVUT au printemps et l'Opération NUNAKPUT en été.

Notes aux rédacteurs en chef / directeurs des nouvelles : Des images fixes et vidéos de cette opération sont disponibles à : www.combatcamera.forces.gc.ca ou http://www.canadacom.forces.gc.ca/op-ps/nanook-2011-fra.asp.

Renseignements