Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

27 janv. 2011 14h00 HE

Le ministre MacKay tient une réunion bilatérale avec le secrétaire Gates des Etats-Unis

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 jan. 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a reçu le Dr. Robert M. Gates, secrétaire de la Défense des États-Unis, à l'occasion d'une réunion bilatérale tenue aujourd'hui, à Ottawa.

« Cette réunion bilatérale est organisée afin de nous aider à mieux comprendre les menaces auxquelles font face nos pays et à trouver des façons efficaces de les combattre », a déclaré le ministre MacKay. « Notre objectif est simple : nous nous efforcerons de parfaire notre coopération dans les domaines de la défense et de la sécurité grâce à des mesures soutenues et coordonnées. »

Pendant la réunion, le ministre et le secrétaire se sont penchés sur des enjeux importants concernant la sécurité dans l'hémisphère occidental, notamment en ce qui concerne le Mexique et l'Amérique centrale, et se sont interrogés sur la façon d'aider leurs partenaires dans ces régions à redresser la situation. Ils se sont également engagés à continuer d'appuyer le travail des autorités policières civiles dans la lutte contre les activités illicites comme le trafic de stupéfiants, le trafic humain et la piraterie. Sur le plan de leurs rapports bilatéraux, le ministre MacKay et le secrétaire Gates ont discuté des efforts du NORAD et des nouveaux défis auxquels sont confrontées les institutions chargées de la défense et de la sécurité, notamment la connaissance de la situation maritime et les cybermenaces. Le ministre MacKay et le secrétaire Gates ont aussi parlé de l'Afghanistan, de l'OTAN et de problèmes mondiaux comme la situation en Iran.

Renseignements