Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

20 févr. 2014 14h30 HE

CORRECTION A LA SOURCE : Le ministre MacKay visite le YWCA de Moncton

L'organisation reçoit du financement pour tenir une activité dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels en avril

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 20 fév. 2014) - Ministère de la Justice Canada

Ce document corrige et remplace le communiqué diffusé aujourd'hui à 14 h 30 HE.

Aujourd'hui, le ministre de la Justice, Peter MacKay, accompagné de Robert Goguen, député de Moncton-Riverview-Dieppe et secrétaire parlementaire du ministre de la Justice, a visité le YWCA de Moncton et a annoncé que le ministère de la Justice du Canada a accordé à l'organisation un financement pour lui permettre de tenir une activité dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels (la Semaine des victimes), qui aura lieu du 6 au 12 avril 2014.

Le YWCA de Moncton a pour mission de soutenir et d'outiller les femmes, et leurs familles, au moyen de services de défense des intérêts et de services intégrés qui favorisent l'autonomie, le bien-être et l'équité pour tous. L'organisation offre un éventail de services et de programmes, notamment des programmes de prévention de la violence et des programmes de logement avec services de soutien.

Un financement de 6 336 $ a été accordé à l'organisation afin qu'elle tienne une conférence d'une journée dans le cadre de la Semaine des victimes pour le Young Women's Collective and Girls' Council du YWCA, en mettant l'accent sur les victimes d'agressions sexuelles. La conférence comprendra des ateliers et des conférenciers invités, et elle a pour but d'accroître la sensibilisation, les compétences et l'engagement des personnes présentes et de les pousser à agir.

Quelques faits

  • Le but de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels (la Semaine des victimes) est de sensibiliser la population aux problèmes auxquels sont confrontées les victimes d'actes criminels et aux services, programmes et lois qui existent pour aider les victimes et leurs familles.
  • La Semaine des victimes aura lieu du 6 au 12 avril 2014 et elle a pour thème « Agir ».
  • Le financement pour les projets de la Semaine des victimes est fourni par l'entremise du Fonds d'aide aux victimes qui est géré par le ministère de la Justice du Canada. Ce fonds fournit des subventions et des contributions à l'appui de projets et d'activités qui permettent d'encourager l'élaboration de nouvelles approches, de promouvoir l'accès à la justice, d'améliorer la capacité des fournisseurs de services, de soutenir l'établissement de réseaux d'aiguillage ou d'informer les victimes d'actes criminels et leur famille au sujet des services offerts.
  • Depuis 2006, le gouvernement du Canada a affecté plus de 120 millions de dollars pour permettre aux victimes de se faire mieux entendre grâce à des initiatives mises en place par le ministère de la Justice du Canada.

Citations

« Les organisations comme le YWCA de Moncton sont des pierres angulaires importantes de nos collectivités étant donné qu'ils fournissent sur une base quotidienne des services et du soutien directement à ceux qui en ont le plus besoin. Cette organisation de même que d'autres organismes semblables au pays incarnent le thème de la Semaine des victimes de cette année, « Agir ». Tous les professionnels et les bénévoles du YWCA sont de véritables exemples de comment l'action peut non seulement mener à des collectivités et des rues plus sûres pour toute la population canadienne mais aussi aider les victimes et les soutenir dans leur guérison. »

Peter MacKay

Ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Le YWCA est un membre important de notre communauté ici à Moncton. Il tend la main aux femmes et aux enfants qui sont vulnérables et leur fournit des ressources. Ces fonds aideront l'organisation à continuer son travail et surtout à accroître la sensibilisation au sujet des victimes d'agressions sexuelles. Nous leur souhaitons encore beaucoup de succès. »

Robert Goguen

Député de Moncton-Riverview-Dieppe et secrétaire parlementaire du ministre de la Justice

Liens connexes

- Centre de la politique concernant les victimes - Ministère de la Justice Canada

- Fonds d'aide aux victimes - Ministère de la Justice Canada

- Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Paloma Aguilar
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207