Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

10 mai 2011 18h00 HE

Le ministre MacKay visite les Forces canadiennes dans les zones inondées du Manitoba

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 mai 2011) - L'Honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a visité les Forces canadiennes (FC) dans les zones inondées du Manitoba aujourd'hui. Il était accompagné par le Général Walter Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense, Candice Hoeppner, députée de Portage-Lisgar et le premier ministre du Manitoba, Greg Selinger. Le ministre MacKay a visité des membres de la Force opérationnelle interarmées pour évaluer de première main le travail effectué pour aider les autorités locales le long de la rivière Assiniboine pour renforcer les digues et autres travaux de mitigation de l'inondation pour protéger des vies, des propriétés et l'infrastructure.

« Comme elles le démontrent au Québec et au Manitoba, les Forces canadiennes sont toujours prêtes à aider les Canadiens en temps de crise, » a indiqué le ministre MacKay. « Notre gouvernement a été rapide à répondre à la demande d'aide du Premier Selinger et nos hommes et nos femmes en uniforme sont fiers de participer à cet effort pour protéger la vie et la propriété de l'inondation de la rivière Assiniboine. »

Les ressources des FC déployées jusqu'à maintenant comprennent une Unité d'intervention immédiate (UII) de cinq cent personnes provenant de Shilo, MA, deux Compagnies d'intervention nationale (CIN) de cent réservistes chacune et deux hélicoptères CH-146 Griffon. De plus, jusqu'à 1000 militaires prendront part à cette opération. Parmi les tâches exécutées par les FC, il y a la préservation de l'infrastructure essentielle et des routes d'accès, l'aide à l'évacuation volontaire des civils et la prestation du soutien logistique et matériel essentiel. Des évaluations sont actuellement effectuées pour déterminer les tâches futures sur une base prioritaire.

« Les Forces canadiennes sont les fils et les filles de la nation. Nous sommes très fiers lorsque nous pouvons aider notre famille, nos amis et nos voisins lorsqu'ils sont en détresse, » a déclaré le Gén Natynczyk. « Je suis fier du déploiement rapide de la force opérationnelle et j'apprécie le dur travail que nos amis accomplissent aujourd'hui et au cours des prochains jours. »

Sous la direction du Commandement Canada, la Force opérationnelle interarmées de l'Ouest, sous la direction du Lieutenant-colonel Shane Schreiber, commandant du 2e Bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry (2 PPCLI), supervise cet effort de secours. Le Commandement Canada est responsable des opérations courantes et de contingence des Forces canadiennes au Canada et en Amérique du Nord. Ses rôles comprennent les patrouilles de souveraineté, la recherche et sauvetage aérienne et maritime, l'aide civile et humanitaire (secours en cas de catastrophe), le soutien aux agences de maintien de l'ordre et le soutien aux événements publics majeurs.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    www.forces.gc.ca

    Major Dave Muralt
    Officier senior des Affaires publiques
    Force opérationnelle interarmées de l'Ouest
    Cellulaire : 780-554-3772
    david.muralt@forces.gc.ca