Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

19 mai 2009 13h00 HE

Le ministre Moore annonce le financement de cyberprojets culturels novateurs à Québec

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 19 mai 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui le financement de projets culturels en ligne qui donneront un meilleur accès aux collections de deux établissements de Québec.

"Les Canadiens souhaitent vivre davantage d'expériences artistiques en ligne notamment en visualisant des expositions sur diverses plateformes, a déclaré le ministre Moore. Ces projets s'ajoutent aux investissements de notre gouvernement dans les arts et la culture en donnant accès à du contenu de qualité, à tout moment et en tout endroit."

Le Musée de la civilisation recevra des fonds pour mettre en oeuvre deux projets. Le Musée dans la Cité portera sur les moyens d'exposer les collections du Musée pour ceux qui ne peuvent s'y rendre. L'exposition virtuelle Place-Royale d'aujourd'hui à hier : une exploration au coeur du Québec retracera l'histoire de ce lieu de grand intérêt à Québec.

"Les expositions virtuelles sont un excellent moyen d'avoir accès à notre patrimoine, et ce cyberprojet permettra aux gens de partout de découvrir l'histoire de Place-Royale, le berceau de l'Amérique française et le coeur de ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO, a déclaré Claire Simard, directrice générale du Musée de la civilisation. Les autres fonds iront à un projet novateur du Musée de la civilisation. Notre programme extra-muros constitue un exemple palpitant de muséologie sociale et une voie prometteuse pour l'avenir."

Une partie des fonds annoncés aujourd'hui iront également au Centre de l'environnement pour la production d'une exposition virtuelle intitulée Agir ensemble - Caring Together. Cette exposition porte sur l'art, l'architecture intérieure et les films du célèbre cinéaste d'animation Frédéric Back.

"Notre site Web diffuse le message fondamental d'un artiste québécois de
renommée internationale, qui toute sa vie a immortalisé des images afin d'éveiller jeunes et moins jeunes aux beautés du monde, a souligné Alexandre Turgeon, président exécutif du Centre de l'environnement. Pour Frédéric Back, on protège ce que l'on connaît et ce que l'on a appris à aimer; tout est question de conscience et de respect. Avec Agir ensemble - Caring together 2009-2010, le Centre de l'environnement est heureux de pouvoir poursuivre son travail de sensibilisation aux problématiques environnementales en plantant de nouveaux arbres au coeur de ce fantastique espace virtuel."

"Par l'entremise du Musée virtuel du Canada, notre gouvernement aide les musées à attirer des visiteurs, tant virtuels qu'en chair et en os, a ajouté le ministre Moore. Les touristes comme les résidants peuvent découvrir et apprécier les arts, la culture et le patrimoine canadiens grâce aux expositions, aux images et aux autres outils interactifs que propose le Musée virtuel du Canada, au www.museevirtuel.ca. Dès la semaine prochaine, les internautes auront droit à une version améliorée du Musée virtuel."

Le Musée dans la Cité recevra 64 000 dollars du Programme d'aide aux musées; l'exposition Place-Royale d'aujourd'hui à hier : une exploration au coeur du Québec recevra 350 219 dollars du Fonds des partenariats; et le Centre de l'environnement recevra près de 275 000 dollars du Fonds des partenariats.

Dans le cadre du Fonds des partenariats, le gouvernement finance des partenariats entre les organismes et les établissements publics, privés et sans but lucratif afin de donner accès aux Canadiens à la richesse de leur patrimoine en mettant en ligne les collections culturelles des musées locaux, municipaux et provinciaux. Dans le cadre du Programme d'aide aux musées, le gouvernement finance les activités de musées et d'autres établissements patrimoniaux canadiens pour améliorer l'accès des Canadiens à leur patrimoine culturel.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deidra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155