Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

14 janv. 2011 14h30 HE

Le ministre Moore annonce un appui aux langues officielles, aux arts, à la culture et au patrimoine de l'île de Vancouver

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 14 jan. 2011) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à neuf projets liés aux arts, au patrimoine et aux langues officielles à Victoria et Nanaimo. Le ministre Moore a fait cette annonce à l'Art Gallery of Greater Victoria, en présence de représentants de la communauté.

Ce financement servira à soutenir une gamme de projets, dont le Festival de la francophonie de La Société Francophone de Victoria, la Spotlight Series de la Port Theatre Society et les B.C. Black History and Cultural Events de la British Columbia Black History Awareness Society.

« Notre gouvernement appuie la créativité et la participation communautaire en investissant de façon ciblée dans les arts, la culture et le patrimoine, a expliqué le ministre Moore. En soutenant ces organismes, nous veillons à ce que tant les résidants que les visiteurs de l'île de Vancouver puissent continuer à assister à des spectacles de premier ordre et vivre des expériences culturelles enrichissantes. »

« La Société francophone de Victoria célèbre cette année ses 70 ans d'existence et remercie le gouvernement du Canada pour son support dans le cadre de sa programmation et de ses activités, a déclaré M. Christian Francey, directeur général de la Société. De plus, pour l'année 2011-2012, La Société francophone de Victoria bénéficie d'une contribution supplémentaire pour offrir un volet francophone lors d'activités majeures anglophones. Voilà une nouvelle approche pour faire connaître et promouvoir une langue officielle en situation minoritaire. »

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui totalisant 630 012 dollars par l'entremise de quatre programmes du ministère du Patrimoine canadien, à savoir le Fonds du Canada pour la présentation des arts, le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, le volet Collaboration avec le secteur communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle ainsi que le volet Appréciation et rapprochement du programme Mise en valeur des langues officielles. Pour en apprendre davantage au sujet des projets visés par ce financement, consultez la fiche d'information ci-jointe.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

FICHE D'INFORMATION

L'annonce d'aujourd'hui porte sur les projets de l'île de Vancouver suivants :

Fonds du Canada pour la présentation des arts

Ce programme vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la variété et à la richesse culturelle du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou d'autres manifestations artistiques.

Port Theatre Society
Projet : Spotlight Series 2011-2012 et 2012-2011
124 000 dollars

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Ce programme vise à offrir aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

La Société francophone de Victoria
Projet : Festival de la francophonie de Victoria de 2011 
17 500 dollars
 
Nanaimo African Heritage Society
Projet : Célébration du Mois de l'histoire des Noirs de 2011
14 500 dollars
 
Victoria Conservatory of Music
Projet : Pacific Baroque Festival de 2011
4 600 dollars
 
British Columbia Black History Awareness Society
Projet : BC Black History and Cultural Events de 2011
3 500 dollars

Volet Collaboration avec le secteur communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle

Ce programme favorise l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et leur permet de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Société francophone de Victoria
Projet : programmation de 2010-2012
214 037 dollars
 
Association des francophones de Nanaimo
Projet : programmation 2010-2013
185 875 dollars
 
Société francophone de Victoria
Projet : Festival de la francophonie de 2011
36 000 dollars

Volet Appréciation et rapprochement du programme Mise en valeur des langues officielles

Ce programme vise à favoriser chez les Canadiens une meilleure compréhension et appréciation des avantages de la dualité linguistique.

Société francophone de Victoria
Projet : Partage francophone en milieu majoritairement anglophone, 2011-2012
30 000 dollars

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Perry Boldt
    Directeur régional p.i. - Communications
    604-666-5739