Industrie Canada

Industrie Canada

26 mars 2014 15h51 HE

Le ministre Moore conclut une visite fructueuse aux Pays-Bas au cours de laquelle il a mis en lumière de nouvelles possibilités d'investissement

AMSTERDAM, PAYS-BAS--(Marketwired - 26 mars 2014) - Industrie Canada

Le ministre de l'Industrie James Moore a conclu aujourd'hui une visite fructueuse aux Pays-Bas au cours de laquelle il était accompagné d'une délégation de représentants distingués d'entreprises canadiennes. Le ministre avait commencé son voyage en visitant le cimetière de guerre canadien de Bergen-op-Zoom pour rendre hommage, au nom de tous les Canadiens, aux soldats ayant combattu lors de la bataille de l'Escaut au cours de la libération des Pays-Bas durant la Deuxième Guerre mondiale. Le ministre a également rencontré des chefs de file néerlandais du commerce et de l'innovation à Amsterdam, à La Haye, à Rotterdam, à Delft et à Eindhoven. Les discussions ont porté sur les nombreuses retombées économiques qui découleront de l'Accord économique et commercial global, une entente historique entre le Canada et l'Union européenne. Lors de ces rencontres, le ministre a souligné l'importance du libre-échange pour assurer la croissance économique du Canada, des Pays-Bas et de l'Europe.

Le ministre Moore a également accompagné le premier ministre Harper lors de réunions avec des représentants du gouvernement néerlandais pour discuter de l'approfondissement des liens économiques et culturels entre le Canada et les Pays-Bas.

Les faits en bref

  • Le ministre a salué la signature des ententes suivantes entre des partenaires canadiens et néerlandais :
    • Un protocole d'entente entre la Société des systèmes de transport intelligents du Canada et son homologue néerlandaise, Connekt/ITS Netherlands, dans le but d'accroître la collaboration entre les entreprises et les chercheurs pour concevoir des technologies et des applications de contrôle de la circulation routière;
    • Un protocole d'entente entre les sociétés canadiennes de construction navale et de génie maritime Teekay et Aspin Kemp & Associates (AKA) et le fabricant néerlandais de remorqueurs KOTUG, qui donnera lieu à la production commerciale du premier remorqueur hybride au monde;
    • Une entente qui mènera à l'ouverture d'un campus de la Amsterdam School of Creative Leadership (THNK) à Vancouver à l'automne 2014. Il s'agit de la première expansion internationale pour cet établissement.
  • Parmi les pays européens, les Pays-Bas sont le deuxième importateur de marchandises canadiennes, après le Royaume-Uni, et le plus important investisseur au Canada.
  • L'Union européenne compte 28 États membres et son activité économique représente près de 17 billions de dollars par année.
  • Une étude menée conjointement par le Canada et l'Union européenne a conclu que l'accord commercial Canada-UE pourrait injecter annuellement une somme de 12 milliards de dollars dans l'économie canadienne.

Citations

« J'ai eu le plaisir d'être accompagné cette semaine aux Pays-Bas par une délégation de gens d'affaires canadiens dans le but d'ouvrir de nouvelles avenues d'investissement pour les entreprises canadiennes en Europe, et pour nos amis néerlandais au Canada. Tout au long de ma visite, j'ai fait la rencontre de personnes qui font montre d'une innovation impressionnante et qui accomplissent des travaux de pointe. Le Canada et les Pays-Bas ont de solides liens culturels, historiques, commerciaux et économiques. Je vois d'un très bon œil les avantages et les possibilités qui ressortiront de l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne ainsi que des ententes commerciales conclues au cours des derniers jours. »

- Le ministre de l'Industrie, James Moore

« Les Canadiens profiteront grandement de l'élimination des tracasseries administratives internationales qui freinent le commerce entre les Canadiens et les Européens. Les petites entreprises déjà actives en Europe sont impatientes d'y augmenter leur présence. Celles qui n'y ont pas encore mis les pieds peuvent commencer dès maintenant à profiter des nouvelles occasions prometteuses qui se présentent. »

- La vice-présidente exécutive de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, Laura Jones

« Je suis très honorée d'avoir pu représenter le Canada en cette occasion historique, et je suis consciente du grand potentiel qui pourra être exploité grâce à l'accord de libre-échange avec les Pays-Bas. Mes discussions sur l'apprentissage de prochaine génération avec certains des chefs d'entreprise les plus novateurs des Pays-Bas ont été à la fois stimulantes et éclairantes. Je suis impatiente de voir cette collaboration se poursuivre. »

- L'avocate générale et secrétaire générale de Desire2Learn, Anna Forgione

« Cette mission aux Pays-Bas m'a emmené au seuil de la porte ouverte par l'accord commercial entre le Canada et l'Union européenne et m'a donné une perspective claire sur la façon de créer des possibilités et de forger une relation plus forte en misant sur la confiance et le désir de collaboration qui caractérisent les deux parties. Cette immersion au sein de la culture de l'innovation extraordinaire des Pays-Bas et les nouveaux liens que j'ai établis entraîneront bientôt de nouvelles activités d'affaires pour l'organisme que je représente et pour mon entreprise de services-conseils. »

- Le président de la Canadian Netherlands Business and Professional Association, Robert Huitema

« Je remercie le ministre Moore et le premier ministre Harper d'avoir fait preuve de vision et de leadership en s'entourant de plusieurs PME, dont Transformix Engineering, lors de leur mission commerciale aux Pays-Bas. Ce voyage a connu une réussite éclatante. La participation à cette mission avec le ministre Moore et le premier ministre Harper a donné à notre entreprise une crédibilité à l'échelle internationale au cours d'une période de croissance de nos activités en Europe. Nous sommes enchantés de faire valoir les mérites de l'accord commercial entre le Canada et l'Union européenne. Cette mission commerciale me laisse de grands espoirs en la capacité de notre merveilleux pays de faire croître ses exportations vers l'Europe. »

- La présidente et directrice générale de Transformix Engineering, Peng-Sang Cau

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    relations-medias@ic.gc.ca