Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

11 mars 2009 10h34 HE

Le ministre Moore dévoile le nom des artistes qui se joindront à Equipe Canada dans le cadre des VIes Jeux de la Francophonie

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 11 mars 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a dévoilé aujourd'hui le nom des artistes qui se joindront à Equipe Canada pour participer aux sept concours culturels figurant au programme des Jeux de la Francophonie de 2009. Il s'agit de la formation Karkwa (Québec) en chanson; d'Arleen Thibault (Québec) en conte; de Virginie Brunelle (Québec) en danse de création; de Stéphanie Filion (Québec) en littérature; de Benjamin Rodger (Ontario) en peinture; de Geneviève Thauvette (Ontario) en photographie; et de Sarah Beck (Saskatchewan) en sculpture.

"Une fois de plus, nos jeunes artistes feront rayonner la richesse et la diversité de la culture canadienne sur la scène internationale en participant à ces VIes Jeux de la Francophonie, a déclaré le ministre Moore. Je suis convaincu qu'ils sauront tirer parti de cette expérience unique pendant laquelle ils créeront des liens durables avec des jeunes de la Francophonie d'ici et d'ailleurs."

Les Jeux de la Francophonie se distinguent des autres compétitions internationales, car ils présentent à la fois des compétitions sportives et culturelles où athlètes et artistes reçoivent des médailles d'or, d'argent et de bronze. Plus d'une cinquantaine de pays et de gouvernements se sont préinscrits aux Jeux du Liban. Les artistes retenus ont été sélectionnés par un jury du Comité international des Jeux de la Francophonie, appuyé par l'Organisation internationale de la Francophonie, qui s'est réuni à Paris, les 2 et 3 mars derniers.

"Notre gouvernement aide les artistes à se bâtir une carrière dès les premiers temps, et à se mesurer contre les meilleurs du monde, a ajouté le ministre Moore. Cette rencontre d'envergure internationale est l'occasion tout indiquée pour notre relève artistique de faire valoir son talent et de célébrer son attachement à la langue française et à la culture."

Les Jeux de la Francophonie visent à célébrer la diversité culturelle de tous les pays membres de la Francophonie internationale. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer le perfectionnement de jeunes artistes prometteurs en leur offrant la chance de participer à ces jeux et de découvrir les multiples facettes de la Francophonie internationale. Les Jeux de 2009 auront lieu du 27 septembre au 6 octobre, à Beyrouth, au Liban.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des
    Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155