Patrimoine canadien

Patrimoine canadien
Musée virtuel du Canada

Musée virtuel du Canada

01 juin 2009 13h34 HE

Le ministre Moore inaugure le nouveau site museevirtuel.ca

museevirtuel.ca : Votre espace des musées canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 juin 2009) -

Note par l'éditeur : Il y a 4 photos et 1 vidéo associées à ce communiqué de presse.

L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a officiellement lancé aujourd'hui la toute nouvelle version du site Web museevirtuel.ca.

"Le nouveau site museevirtuel.ca est un parfait exemple du nouveau visage de l'art et de la culture en cette ère du numérique. Par son accès facile, son contenu personnalisé, sa diversité et ses innombrables éléments canadiens et étrangers, museevirtuel.ca attirera un vaste public", a déclaré le ministre Moore.

Pour saisir tous les avantages offerts par la technologie Web 2.0 (Internet de seconde génération), une équipe spécialisée du ministère du Patrimoine canadien a complètement remanié le site Web. L'objectif était d'élargir les programmes et les services offerts, et d'encourager un plus grand nombre de gens à découvrir le patrimoine du Canada.

Parmi les nouveaux éléments du site museevirtuel.ca, mentionnons :

- Le Centre des enseignants qui aide les enseignants à faire découvrir les musées à leurs élèves, en classe, grâce à un contenu personnalisé riche en images, en textes, en animations Flash ainsi qu'en extraits vidéo et audio.

- Les boutiques en ligne, mises sur pied grâce à un partenariat avec l'Association des musées canadiens, donnent accès aux boutiques de musées canadiens.

- Un nouveau moteur de recherche puissant qui aide les visiteurs à trouver exactement ce qu'ils cherchent en regroupant les résultats de plusieurs sources. Il propose une navigation guidée et des références croisées pour faciliter la recherche.

- Une source d'information et de nouvelles bilingues au sujet des musées et des projets exploratoires.

Un autre élément principal du site museevirtuel.ca est la section Mon MVC qui permet aux visiteurs de créer leur propre musée en ligne en faisant des liens entre les expositions virtuelles et les activités interactives et en y ajoutant des commentaires.

Le site museevirtuel.ca est conçu pour intéresser tous les Canadiens : hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, élèves et professeurs, professionnels du patrimoine ou encore tous ceux et celles qui s'intéressent à notre patrimoine culturel.

Cet espace interactif renferme plus de 500 expositions virtuelles ainsi qu'une impressionnante collection d'images. Il est le fruit de la collaboration entre le ministère du Patrimoine canadien et les quelques 1 300 organismes de la communauté muséale. Chaque mois, les différents musées y ajoutent de nouveaux éléments.

Découvrez votre nouvel espace des musées canadiens à museevirtuel.ca!

FAITS SAILLANTS :

- Le site museevirtuel.ca est complètement remanié;

- Il offre de nouveaux éléments et un puissant nouveau moteur de recherche;

- On peut y parcourir plus de 500 expositions virtuelles comportant des artefacts provenant des collections de musées partout au Canada;

- La section Mon MVC permet aux visiteurs de créer leur propre musée en ligne.

CITATIONS :

- J'invite tous les Canadiens à découvrir le site museevirtuel.ca, le plus bel exemple des moyens déployés par notre gouvernement pour aider les musées à joindre le public et à interagir avec lui grâce à l'utilisation de technologies innovatrices.

- La version améliorée du Musée virtuel est un endroit unique et palpitant où les visiteurs pourront découvrir et apprécier la richesse et la diversité des collections et des artefacts patrimoniaux du Canada, et même créer leur propre musée à la section Mon MVC.

- Grâce à la nouvelle technologie et aux multiples plates-formes, le paysage culturel évolue. Nous sommes fiers de prendre les devants avec la version améliorée du Musée virtuel du Canada.

A PROPOS :

L'honorable James Moore

http://www.pch.gc.ca/pc-ch/minstr/moore/biograph-fra.cfm

Patrimoine canadien (PCH)

www.pch.gc.ca/pc-ch/index-fra.cfm

Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP)

Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) permet aux musées canadiens de mobiliser leur public en ayant recours à des technologies innovatrices. A titre de centre d'excellence, le RCIP offre des programmes d'investissement et met en valeur les collections et les activités des musées canadiens dans son site tout en images museevirtuel.ca et dans le site Echange professionnel. Des nouvelles, des projets collaboratifs, de même que des ressources destinées aux professionnels et au grand public vous y attendent.

museevirtuel.ca

Source inépuisable de découvertes, le site museevirtuel.ca est un espace interactif unique qui rassemble les collections et les richesses des musées canadiens et les présente en une variété de contenus inspirants et instructifs. Fruit d'un solide partenariat entre la communauté muséale canadienne et le ministère du Patrimoine canadien, c'est votre vitrine sur l'actualité muséale et votre guide de référence pour planifier votre prochaine sortie. Entrez dans votre espace des musées canadiens.

HYPERLIENS :

Site du Réseau canadien d'information sur le patrimoine

www.rcip.gc.ca

Site du Musée virtuel du Canada

www.museevirtuel.ca

Site de Patrimoine canadien

www.pch.gc.ca/index-fra.cfm

Site de l'honorable James Moore

www.jamesmoore.org

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Pour voir les photos associées à ce communiqué de presse, veuillez visiter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20090529-moorej_s_Quebec_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20090529-Fr-home_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20090529-Moore_J-Exhibits_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20090529-Moore_J-museum_800.jpg

Pour voir la vidéo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant :

http://www.youtube.com/watch?v=9VEbCXXIqOc

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deidra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155