Industrie Canada

Industrie Canada

07 avr. 2014 14h00 HE

Le ministre Moore parle de Canada numérique 150 : un plan pour guider l'avenir du numérique au Canada

Le ministre de l'Industrie James Moore donne des précisions sur Canada numérique 150 à Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 7 avril 2014) - Industrie Canada

Le ministre de l'Industrie James Moore a dévoilé les grandes orientations de la nouvelle stratégie Canada numérique 150 du gouvernement du Canada, alors qu'il était de passage à l'École de politiques publiques de l'Université de Calgary. Il s'agit d'un plan ambitieux visant à permettre aux Canadiens et aux entreprises du pays de tirer profit au maximum des possibilités offertes à l'ère du numérique.

CN150 repose sur cinq piliers : un Canada branché, un Canada protégé, les possibilités économiques, le gouvernement numérique et le contenu canadien. Ces piliers constituent les grandes lignes de la vision du gouvernement du Canada pour un Canada plus branché capable de tirer pleinement profit de l'économie numérique.

Le ministre a donné des précisions sur CN150 aux chefs d'entreprises locales présents, notamment sur les mesures destinées à appuyer les entreprises canadiennes.

Dans le cadre de la vision CN 150 :

  • Plus de 98 % de la population canadienne aura accès à des services Internet de 5 mégabits par seconde, c'est-à-dire à une vitesse permettant le cybercommerce, la vidéo à haute résolution, des possibilités d'emploi et l'éducation à distance
  • Les Canadiens auront confiance que leurs transactions en ligne sont sûres, que leur vie privée est protégée, et que leurs familles sont protégées de la cyberintimidation et des autres menaces en ligne
  • De nouveaux investissements clés aideront les petites et moyennes entreprises à adopter les technologies numériques et favoriseront l'accès des entreprises numériques au capital de risque.
  • Le Canada fera preuve de leadership dans le recours aux technologies numériques et aux données ouvertes pour faciliter encore plus la tâche des Canadiens qui souhaitent accéder aux services gouvernementaux en ligne.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada consacrera 305 millions de dollars à l'élargissement et à l'amélioration de l'accès à Internet haute vitesse à une vitesse cible de 5 mégabits par seconde, initiative dont pourraient bénéficier 280 000 ménages canadiens des régions rurales et éloignées.
  • La loi canadienne anti-pourriel, une référence mondiale qui entrera en vigueur le 1er juillet 2014, protégera la population du pays contre les attaques malveillantes en ligne.
  • Par l'intermédiaire de la Banque de développement du Canada, le gouvernement investira 300 millions de dollars en capital de risque dans les entreprises du secteur numérique et 200 millions de dollars afin d'aider les petites et moyennes entreprises à adopter les technologies numériques.
  • Une somme additionnelle de 40 millions de dollars sera investie pour appuyer jusqu'à 3 000 stages dans des domaines en demande, et 15 millions de dollars seront alloués annuellement pour des stages en petites et moyennes entreprises.
  • Le financement fédéral pour le Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs sera porté à 100 millions de dollars afin d'aider les entrepreneurs du secteur numérique à passer à la prochaine étape du développement de leurs activités.
  • Le gouvernement s'est engagé à verser 20 millions de dollars sur deux ans au Programme d'accès à l'innovation pour les entreprises. Le programme soutient des initiatives novatrices de recherche-développement axées sur des produits dont pourraient bénéficier les Canadiens, en mettant en rapport des petites et moyennes entreprises avec des universités, des collèges et d'autres établissements de recherche.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que les Canadiens et les entreprises canadiennes puissent avoir les compétences et les possibilités nécessaires pour réussir dans l'économie mondiale hautement intégrée. Canada numérique 150 contribuera à faire de notre pays un chef de file de l'adoption des technologies numériques afin de stimuler l'innovation et d'aider les entreprises canadiennes de toutes les tailles à utiliser les outils numériques pour accroître leur productivité, étendre leurs activités et se tailler une place sur les marchés en expansion du pays et de l'étranger. »

- James Moore, ministre de l'Industrie

« La filière du numérique au Canada est un domaine de politiques en évolution, qui présente des enjeux uniques aux entreprises et aux individus. La présence du ministre Moore, ici, aujourd'hui, pour discuter de ce que le gouvernement fédéral prévoit faire pour résoudre ces enjeux par l'entremise de cette nouvelle stratégie sur le numérique est un véritable privilège. »

- Jack Mintz, directeur et titulaire de la chaire Palmer, École de politiques publiques

Liens connexes

Canada numérique 150

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    relations-medias@ic.gc.ca