Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

08 mars 2009 15h00 HE

Le ministre Moore participe au Festival du Bois de Maillardville

COQUITLAM, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 8 mars 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Société francophone de Maillardville pour la tenue du 20e Festival du Bois de Maillardville.

Ce rendez-vous annuel pour le grand public, qui offre des divertissements pour toute la famille, est une occasion de célébrer la culture canadienne-française et la langue française, qui sont toutes deux au coeur de la région de Maillardville-Coquitlam depuis près de 100 ans.

"La communauté francophone et les francophiles de Maillardville-Coquitlam ont une double raison de célébrer aujourd'hui : le 20e Festival du Bois de Maillardville et le centenaire de Coquitlam. Ces deux anniversaires témoignent de la vitalité de la communauté francophone de la Colombie-Britannique, a rappelé le ministre Moore. La ville de Coquitlam a été désignée Capitale culturelle de 2009, ce qui rendra ces anniversaires encore plus uniques."

"La communauté de Maillardville et le Festival du Bois ont indéniablement profité du soutien du gouvernement du Canada, a précisé Mme Johanne Dumas, directrice générale et directrice artistique du Festival du Bois. Grâce à cet appui financier, la communauté pourra afficher ses couleurs et montrer la place centrale qu'occupe la dualité linguistique dans l'Ouest du pays, ici même à Maillardville-Coquitlam. Il est important de célébrer le dynamisme de Maillardville et de ses sept générations de francophones, et de continuer à le faire pendant encore de nombreuses années."

Cette année, les organisateurs du Festival du bois ont prévu une programmation qui rend hommage à la diversité culturelle. De la musique franco-canadienne aux rythmes du Brésil ou de l'Asie, la musique sous toutes ses formes donnera vie à cette rencontre populaire.

Le gouvernement a accordé cet appui de 35 000 dollars dans le cadre du volet Collaboration avec le secteur communautaire du Programme des langues officielles. Tout comme la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir, annoncée le 19 juin dernier, l'appui à ce projet vient réitérer l'engagement du gouvernement du Canada envers la dualité linguistique et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La Feuille de route est un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra_mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Ginette Montreuil, Gestionnaire régionale des communications
    Région de l'Ouest
    604-666-6504
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155